Les Championnats du monde de ski alpin juniors commencent idéalement pour l’équipe de Suisse dans le Val di Fassa. Camille Rast (19 ans) s’est parée d’argent lors du géant d’ouverture. En Italie, la Valaisanne n’a été devancée que par la Néo-Zélandaise de 17 ans Alice Robinson. Dix-septième des Mondiaux des “grands” il y a une semaine, la skieuse de l’hémisphère sud s’est imposée avec plus d’une seconde de marge sur la Vétrozaine qui a réussi le 2e chrono sur le second tracé pour remonter de la 6e à la 2e place.

“Après la première manche, je ne m’imaginais plus capable de décrocher de médaille, car mon retard sur le podium s’élevait déjà à plus de six dixièmes, a expliqué Camille Rast à Swiss Ski. Je me suis alors dit que c’était tout ou rien pour la deuxième manche. Cela a fonctionné sur un tracé plus étroit et tournant qui m’a bien convenu.”

Après l’or à Are en slalom en 2017, Camille Rast cueille ainsi sa seconde médaille mondiale juniors. La Valaisanne prouve qu’elle est de retour à son meilleur niveau.

Les autres Suissesses sont plus en retrait. Lindy Etzensperger termine 10e, Nicole Good 12e et Selina Egloff 13e. Quinzième de la première manche, la Fribourgeoise Noémie Kolly a été éliminée lors de la seconde.

JT