Journée historique ce dimanche sur les hauts d’Oslo. Les fondeuses disputaient pour la première fois en Coupe du monde un 50 km, puisque les distances sont désormais les mêmes pour les deux genres. Et le spectacle a été au rendez-vous sur la colline d’Holmenkollen. La course à souri à Ragnhild Gløersen Haga, qui a battu au sprint sa compatriote Astrid Øyre Slind et l’Américaine Jessie Diggins.

Médaillée d’or olympique sur 10 km en 2018, Ragnhild Gløersen Haga s’est imposée au terme d’un final de folie, après plusieurs années difficiles passées notamment en dehors de l’équipe nationale norvégienne. Au lendemain de l’incroyable décuplé viking, les Norvégiens ont une nouvelle fois fait fort à domicile, en l’absence de plusieurs stars de la discipline, malades, ou qui ont préféré se préserver pour le sprint de mardi à Drammen.

Aucune Suissesse n’était au départ. Nadine Fähndrich se concentrera surtout sur le sprint en cette fin de saison, puisqu’elle peut encore décrocher le Globe de cristal. La plupart des autres fondeuses helvétiques disputaient ce dimanche le marathon de l’Engadine, avec succès, puisqu’elles ont réussi un quadruplé.

LMO