On ne pourra pas reprocher à Dario Cologna d’avoir manqué d’audace ce dimanche chez lui à Tschierv. Le quadruple champion olympique a en effet tout tenté dès le début de la poursuite de 15km libre pour revenir sur le leader du Tour du Ski, Alexander Bolshunov. S’il a repris un temps une vingtaine de secondes sur le solide Russe, le Grison a ensuite cédé passablement de temps. Dans le dur à mi-course à cause notamment de skis défaillants, il a ensuite dû gérer son effort, pour conclure la poursuite au 6e rang. Au lendemain de sa deuxième place, le recordman de victoire dans le Tour de Ski (4) se consolera en se disant qu’il conserve toutes ses chances de podium final. En effet, malgré son 13e temps du jour, il conserve la 5e place du Tour de Ski.

Si Dario Cologna a perdu du temps, les Russes ont réussi une nouvelle excellente prestation d’ensemble, à commencer par Artem Maltsev, 2e et Denis Spitsov, qui a signé le meilleur temps scratch du jour. Les Français ont également brillé, classant six des leurs parmi les 15 premiers! Troisième, Maurice Manificat aurait même réussi le meilleur chrono de cette poursuite s’il ne s’était pas relevé dans les derniers mètres pour fêter sa belle performance.

Côté suisse, Candide Pralong a brillamment confirmé sa belle performance de la veille (17e). Classé 25e du Tour de Ski, le Valaisan a repris des rangs puisqu’il pointe désormais au 19e rang, à seulement trois secondes de la 15e place. Très régulier, le fondeur du val Ferret a réussi une excellente fin de course pour signer le 15e temps du jour et réussir l’une des toutes meilleures performances de sa carrière. Encourageant avant la suite de l’épreuve à étapes mardi à Toblach (ITA). Jonas Baumann a en revanche reculé au 22e rang. Beda Klee est 28e.

Les Américaines souveraines

Jessie Diggins et Rosie Brennan ont signé un doublé retentissant lors de la poursuite de 10km. Au train, les deux Américaines ont pris le meilleur sur Frida Karlsson. Partie en 6e position, Nadine Fähndrich a reculé dans la hiérarchie pour terminer au 8e rang. La Lucernoise, rapidement reprise par les Russes Yulia Stupak et Tatiana Sorina a été progressivement lâchée dans la troisième boucle. Elle a dû s’accrocher jusqu’au bout pour conserver sa 8e place, qui est aussi la sienne au classement provisoire de ce Tour de Ski.

LMO/JT