Les snowboardeurs helvétiques sont restés éloignés du podium lors de l’épreuve de géant parallèle de Bannoye (RUS) ce samedi. Dans l’Oural, sur les bords du lac du même nom, la meilleur performance suisse du jour est à mettre à l’actif de Jessica Keiser. Quatrième des qualifications, la Nidwaldienne a connu une belle journée, puisqu’elle n’a été battue qu’en quarts de finale par Ramona Theresia Hofmeister, future gagnante. A la lutte avec la favorite allemande, la snowboardeuse de Beckenried est partie à la faute. Son 6e rang final reste tout de même sa meilleure performance sur le Cirque blanc, à 27 ans.

Plus attendues, les autres Suissesses sont restées en retrait. Julie Zogg a également été sortie en quarts de finale, par une autre Allemande, Cheyenne Loch. Respectivement 20e et 24e des qualifications, Ladina Jenny (pour 0″24) et Patrizia Kummer n’ont pas obtenu leur ticket pour les huitièmes de finale. Grâce à son succès, Ramona Theresia Hofmeister s’est assuré le Globe de cristal de la spécialité. L’Allemande de 24 ans l’emporte donc pour la seconde année consécutive, alors qu’il reste encore une course à disputer. Les Championnats du monde finalement auront lieu à Rogla les 1er et 2 mars.

Côté masculin, les Russes ont signé un doublé grâce à Dmitry Loginov et Igor Sluev. Les Suisses ont également manqué la qualification pour les séries. Il a manqué 0″08 à Nevin Galmarini, qui doit se contenter du 18e rang. Dario Caviezel est 25e. Un slalom parallèle est encore au programme dimanche à Bannoye.

LMO