Romain Beney tient son tout premier podium en Coupe du monde de télémark. Le jeune spécialiste de 23 ans a pris la 3e place de l’épreuve classic de Samoens. Le meilleur résultat du Valaisan jusqu’ici était une 5e place lors du sprint de Krvavec en Slovénie il y a deux saisons. En France, il a terminé derrière son compatriote Stefan Matter, qui signe la 7e victoire de sa carrière, et le Slovène Ales Jures.

Champion du monde juniors de sprint en 2018, Romain Beney sortait d’un dernier hiver délicat entre examens et blessures. Il n’avait d’ailleurs participé qu’à trois épreuves de Coupe du monde et aux Mondiaux de Rjukan, sans parvenir à se mettre en évidence. Le week-end dernier, il avait pris la 9e place du sprint de Pralognan-la-Vanoise, épreuve d’ouverture de la saison.

Victorieux des deux premières courses de la saison il y a quelques jours, Bastien Dayer a connu une journée compliquée. Le skieur d’Hérémence a notamment chuté à la sortie du loom et a dû se contenter du 9e rang. Nicolas Michel, aussi sur le podium dimanche dernier, prend la 7e place.

Wenger-Reymond et Zimermann aussi sur le podium.

Deux Suissesse montent également sur le podium du côté féminin. Amélie Wenger-Reymond et Beatrice Zimermann prennent les 2e et 3e places derrière l’Allemande Johanna Holzmann. Il a manqué 25 petits centièmes pour la Valaisanne afin d’accrocher un nouveau podium.

JT