L’excellent départ d’Irene Cadurisch n’aura donc pas suffi. Si solide la saison dernière, le relais féminin helvétique n’aura pas réussi à s’approcher du podium cet hiver malgré un sursaut d’orgueil en début de course ce jeudi à Nove Mesto (CZE). C’est en effet Irene Cadurisch qui avait pour rôle de lancer le quatuor helvétique. Et la Grisonne l’a fait avec brio, transmettant le témoin à Aita Gasparin en deuxième position, juste derrière la Norvège.

La plus jeune des soeurs Gasparin a fait de son mieux, commettant deux erreurs au tir, mais perdant passablement de temps sur les skis. Rien de rédhibitoire toutefois au moment de laisser la main à sa soeur Selina. Cette dernière, censée être l’une des leaders de l’équipe, s’est montrée bien trop imprécise au tir, commettant un total de six fautes. Mais grâce à de bonnes sensations sur les skis, la Grisonne a pu transmettre le témoin à Lena Häcki à seulement 46″ de la tête. Sauf que l’Obwaldienne a elle aussi commis trop d’erreurs (5), pour finalement terminer au 10e rang, à 1’38 des gagnantes. Un top 10 qui est une bien maigre consolation pour une équipe qui visait les podiums.

Grâce à un ultime passage de feu d’Elvira Oeberg, la Suède l’a donc emporté devant la Biélorussie et la France lors de ce relais très animé. L’équipe scandinave remporte par la même occasion le Globe de la spécialité. Les messieurs disputeront à leur tour une épreuve par équipes vendredi sur la neige chaude de Nove Mesto.

LMO