“J’en ai marre!” Les paroles de Luca Aerni, pourtant toujours positif, sont dures. Le skieur de Crans-Montana est parti à la faute sur le premier tracé du slalom de Kitzbühel. “Ca commence à devenir difficile. On s’entraîne, on s’entraîne et on s’entraîne, et finalement ça ne paie jamais en course.”
Le Valaisan, champion du monde du combiné de Saint-Moritz, se trouve véritablement au creux de la vague cette saison, peinant à trouver une solution à ses maux. Septième meilleur slalomeur de la planète la saison dernière, il n’est jamais parvenu à accrocher un top 15 cet hiver. “Je suis déjà passé par des moments similaires en courses FIS. Je sais comment m’en sortir, mais c’est vraiment difficile”, poursuit-il en songeant au slalom de Schladming mardi, sa dernière chance d’obtenir une place dans les 7 et ainsi se qualifier pour le slalom des Mondiaux d’Are. “Il me reste une dernière chance. Mais je n’ai pas trop réfléchi. Je vais me poser tranquillement pour poser un plan pour la suite.”
Marc Rochat: “ma saison est terminée”
Le sentiment de frustration est similaire pour Marc Rochat. Le skieur de Crans-Montana a également été éliminé lors de la première manche. “J’espérais que ça passe. Dans la tête, ce n’est pas facile, en plus j’ai mal à l’épaule”, lançait le Vaudois, sans chercher d’excuses pour autant. “Le train est parti et il continue d’avancer. C’est vraiment difficile.”
Marc Rochat n’a pas marqué le moindre point cet hiver, connaissant sa septième élimination en autant de slalom cette saison en Coupe du monde. “On gagne à Schladming et la saison est faite”, ironise-t-il. “Plus sérieusement, ma saison est terminée. Il restera encore Kranjska Gora en mars. Je vais m’entraîner et reposer ma tête ces prochaines semaines. Mais avant, je vais me concentrer pour essayer de faire quelque chose à Schladming.”
Première sortie de piste pour Tanguy Nef
Comme les skieurs du Haut-Plateau, le Genevois Tanguy Nef est également sorti du premier tracé. “On en apprend tous les jours, surtout sur des pistes aussi compliquées”, expliquait-il à l’issue de sa manche. “C’était des conditions extrêmes. Personnellement, je me sentais bien sur mes skis. Même si il aurait été préférable d’avoir un jour d’entraînement en plus dans ces conditions pour rivaliser avec les meilleurs.”
Prochaine chance pour les skieurs romands malchanceux, ce mardi avec le slalom nocturne de Schladming.
Johan Tachet, Kitzbühel