En franchissant la ligne d’arrivée du slalom des finales de Coupe du monde, Petra Vlhova le savait. Elle mettait la main sur son premier gros Globe de cristal. Un accomplissement pour la Slovaque de 25 ans, qui a su faire de cet hiver le sien. Recourbée sur elle-même, elle a tout de même mis quelques secondes avant de se relever, puis de s’écrouler derrière les banderoles. Car ce qu’a réalisé la skieuse de Liptovsky Mikulas est grand puisqu’elle offre à ses couleurs un premier classement général de la Coupe du monde. Certes, elle a laissé filé la récompense en slalom (Katharina Liensberger a été récompensée), mais son trophée restera historique.

Petra Vlhova, peut-on parler du plus beau jour de votre carrière?

C’est une question difficile. Aujourd’hui, ce n’est probablement pas le plus beau de ma carrière mais demain, ce sera le cas. Là, j’ai perdu le Globe de slalom. Cependant, le gros Globe est plus important, c’était l’objectif de cette saison. Je vais devoir prendre le temps de réaliser. Demain, il ne restera que de la joie…

De quoi avez-vous eu besoin pour gagner ce Globe?

Il faut être performante en vitesse, en géant et en slalom. Il faut gagner partout, cela prend beaucoup d’énergie. Je suis soulagée.

Lara Gut-Behrami, qui a effectué une remontée fantastique depuis la fin du mois de janvier, vous a mise sous pression…

Oui, elle m’a poussé ces dernières semaines. Mais je ne regardais pas derrière, j’avais juste ce gros Globe en tête. 

En plus, vous le remportez devant quelques supporters, qui se sont positionnés derrière les filets.

Oui, en effet. C’était surprenant d’entendre ces fans. J’étais contente de les voir. 

LMO, Lenzerheide