Les superlatifs ne suffisent bientôt plus à décrire les exploits de Mikaela Shiffrin. Invaincue en 2018, la skieuse de Vail a l’occasion de poursuivre sur sa lancée ce mardi lors du slalom nocturne de Flachau (AUT). Sur les terres d’Hermann Maier, elle peut continuer d’écrire en majuscules une histoire qui n’est pas prête de s’arrêter.

Triple tenante du titre mondial en slalom et vainqueur des derniers Jeux olympiques à Sotchi alors qu’elle n’a que 22 ans, l’Américaine est désormais également la meilleure géantiste du monde. Elle a même remporté sa première descente cet hiver. Dans un portrait paru dans « Le Nouvelliste » ce mardi plusieurs spécialistes assurent qu’elle peut battre tous les records. A commencer par celui du plus grand nombre de victoires en une saison. Avec déjà 9 succès à son actif, elle se rapproche à vitesse grand V de Vreni Schneider (14, en 1988/1989). Surtout que l’hiver actuel n’en est même pas à sa moitié. Elle n’a d’ailleurs manqué le podium qu’à trois reprises en 16 épreuves (deux fois 5e et une fois 20e).

La petite amie de Mathieu Faivre sait ce qu’elle veut. Et il y a fort à parier qu’elle a déjà dans un coin de sa tête le nombre total de victoire de Lindsey Vonn (78). Elle est d’ailleurs largement en avance au temps de passage. Et lorsqu’on connaît la marge qu’elle possède sur ses adversaires en technique, difficile de l’imaginer échouer. Sauf si une blessure venait contrecarrer ses plans. Mais elle a une telle solidité dans son ski que même une sortie de piste semble inimaginable cet hiver. Peut-être que ce n’est pas son aînée qui devrait insister pour se mesurer aux messieurs, mais bien Mikaela Shiffrin, petite puce dans la vie mais lionne avec des lattes aux pieds.

A noter qu’à Flachau ce mardi, Wendy Holdener, Mélanie Meillard, Michelle Gisin, Denise Feierabend, Elena Stoffer, Aline Danioth et Carole Bissig défendront les couleurs helvétiques. Si les quatre leaders de l’équipe de Suisse tenteront de monter sur le podium, ou du moins de son approcher, les trois autres viseront de nouveaux points Coupe du monde.

 

A quel âge elles ont atteint les 40 victoires en Coupe du monde:

  • Annemarie Moser-Pröll, 21 ans et 310 jours
  • Mikaela Shiffrin, 22 ans et 300 jours
  • Lindsey Vonn, 26 ans et 131 jours
  • Vreni Schneider, 27 ans et 95 jours
  • Anja Paerson, 27 ans et 268 jours
  • Renate Götschl, 31 ans et 132 jours
Nos pronostics

Flachau, slalom
1. Mikaela Shiffrin
2. Wendy Holdener
3. Frida Hansdotter
★ Mélanie Meillard

Laurent Morel