“Enfin la compétition commence. J’aurais même préféré ne pas devoir encore attendre un jour de plus.” Dans l’appartement qu’il partage avec l’équipe de Suisse de halfpipe, Pat Burgener (24 ans) s’est impatienté tout son mercredi. Le rider de Crans-Montana lancera ce jeudi sa saison de Coupe du monde sur le demi-tube de Copper Mountain. Hier, pendant que les skieurs prenaient leur envol dans la station du Colorado, le Vaudois a oublié le temps, guitare en mains, à la recherche de nouvelles mélodies. “J’ai besoin de la musique pour décompresser. Cela me permet de lâcher prise car je peux parfois être étouffé par la pression”, mentionne le rider mélomane qui vient de sortir ses deux derniers singles: “Starring at the sun” et “The Long Game”.
A la conquête de l’Ouest
Pat Burgener a beau arpenter les parks de la planète en Coupe du monde depuis une décennie, la boule au ventre est toujours présente. Comme lors d’une rentrée des classes. “Je me demande toujours si je suis capable de passer les qualifications. Est-ce que je suis capable de réaliser mes figures. J’ai toujours été ainsi avant chaque compétition. Mais avec l’expérience, j’ai appris à apprivoiser ce sentiment. Car si tu restes croché, tu n’arrives à rien.”
D’autant plus que le Suisse aborde ce nouvel hiver avec l’envie d’un jeune premier prêt à partir à la conquête de son rêve américain. En chercheur d’or, Pat Burgener entend se parer de précieux métaux aux X Games à Aspen et aux Championnats du monde à Park City. Il espère aussi briller lors du Dew Tour ou encore l’US Open. “Je me réjouis. Je vais passer deux mois aux Etats-Unis cet hiver. C’est quelque chose dont je rêvais il y a encore peu”, sourit le Vaudois qui se plaît tant de l’autre côté de l’Atlantique.
Nouvelles figures au programme
Et le rider helvétique peut se montrer ambitieux. “Je me sens véritablement au top”, lance le médaillé de bronze des Mondiaux 2017 et 5e des derniers JO qui a élargi son panel de figures avec des tricks inédits, notamment un front 1260 double cork. “Je me réjouis de les présenter en compétition et de voir ce qu’en pensent les gens.” Pat Burgener n’est pas encore certain de pouvoir présenter ses nouveautés à Copper Mountain déjà, mais compte les exercer chez lui à Crans-Montana pendant les fêtes sur un airbag spécialement aménagé.
Sans avoir l’obligation de proposer son nouveau programme, Pat Burgener veut déjà s’envoler vers le podium dans le Colorado. Avec les absences conjuguées d’Ayumu Hirano, de Iouri Podladtchikov, qui reviendra à la compétition à Secret Garden (CHN) dans deux semaines, et de Shaun White, qui délaisse momentanément le snowboard pour le skate, le Vaudois aura une belle carte à jouer. Avec la perspective de rééditer sa performance de 2016 lorsqu’il s’était imposé dans cette même compétition.
Johan Tachet