Désormais, Sarah Höfflin n’a plus qu’une adversaire dans la course au Globe de cristal du slopestyle. Assurée de terminer au pire 8e de l’épreuve finale de Silvaplana, la championne olympique est toute proche de pouvoir décrocher le Graal, après un premier succès dans le classement de la discipline en 2016/2017. Samedi, elle n’a plus qu’à valider son succès sous le soleil grison, pour une fête du freeski qui se déroulera dans des conditions optimales.

La Genevoise compte en effet 49 points d’avance sur sa plus proche poursuivante présente en Engadine, à savoir la Canadienne Megan Oldham (3e). Le tout alors qu’elle a manqué l’épreuve de Seiser Alm (ITA), alors qu’elle décrochait dans le même temps la médaille d’argent aux X Games à Aspen. Deuxième de ce classement, l’Américaine Eileen Gu est pour sa part absente.

En terminant 8e, Sarah Höfflin marquerait 32 points, ce qui obligerait sa rivale a s’imposer dans le park Grison. Et lorsqu’on sait qu’elle n’a pris que le 8e rang de qualifications dominées par la Norvégienne Johanne Killi devant la Française Tess Ledeux, il n’y a pas de quoi nourrir d’immenses inquiétudes. Une 3e place de la médaillée d’argent des derniers X Games, qui a pris la 3e place des qualifications, lui assurerait donc ce Globe.

A la veille de cette ultime épreuve de l’hiver, la souriante championne parle de ses ambitions, de sa confiance et de la suite, avec notamment un Big Air à New York qui la réjouit particulièrement… Le tout devant un panorama qui a de quoi impressionner.

A noter que la 4e de ce classement n’est autre que Mathilde Gremaud, qui ne peut plus revenir sur sa compatriote. Quatrième des qualifications, la Fribourgeoise, qui reste sur deux victoires (à Mammoth Mountain et Québec) tentera toutefois de briller devant sa famille qui a fait le déplacement de Silvaplana.

Elle aussi espère briller en Engadine. Sous les yeux de sa famille, elle se réjouit de son étape préférée de l’hiver. Elle revient également sur sa saison, au cours de laquelle elle a réussi de nombreux exploits.

Les Suisses en force

Au niveau masculin, le Globe n’est plus un objectif pour les Suisses, qui ont dû faire l’impasse sur passablement de rendez-vous cet hiver. Mais la délégation helvétique espère tout de même briller au pied du Piz Corvatsch. Sur les 14 Suisses engagés, pas moins de cinq ont réussi à se frayer un chemin vers la finale (sur un total de 15 qualifiés).

Kim Gubser et Andri Ragettli ont ainsi signé les meilleurs scores des qualifications (95,25 points). Ils seront accompagnés samedi dès 13h pour la finale par Jonas Hunziker, qui dispute certainement la dernière compétition de sa carrière, Colin Wili et Fabian Bösch.

Vingt-septième après un run encourageant, Valentin Morel ne sera pas de la partie. Même sort que le Fribourgeois pour le Genevois Isaac Simhon (59e), qui a chuté lors de son 2e passage.

Laurent Morel, Silvaplana