Marco Odermatt voit rouge. Dimanche, le skieur d’Hergiswil portera le dossard de leader de la Coupe du monde de géant. Cet honneur, le Nidwaldien le doit à sa 3e place lors du premier géant de Santa Caterina, qui fait suite à son 2e rang à Sölden en ouverture de saison. Sous les giboulées italiens, Marco Odermatt a tenu ses skis sur une piste enneigée, parfois très difficile à manoeuvrer.
Il aura toutefois manqué trois dixièmes pour que le prodige suisse de 23 ans ne décroche la seconde victoire de sa carrière après le super-G de Beaver Creek l’hiver dernier, lui qui cueille toutefois son sixième podium en Coupe du monde. Toujours est-il que l’homme est en grande forme en géant, puisqu’il se classe pour la cinquième fois dans le top 5 sur les 6 dernières courses disputées dans la discipline.
Loïc Meillard également dans le coup
A un dixième du podium à Sölden où il s’était classé 5e, Loïc Meillard a cette fois-ci échoué à 36 centièmes de la boîte. Mais le skieur Valaisan a grignoté un rang puisqu’il prend une magnifique 4e place. Comme à son habitude, le skieur d’Hérémence a été solide sur ses appuis pour réaliser deux manches propres. Mais les deux leaders de l’équipe de Suisse de géant ont prouvé qu’ils avaient totalement récupéré après avoir attrapé le Covid-19.
La victoire est revenue à Filip Zubcic. Le Croate, vainqueur à Naeba dans des conditions similaires en février dernier, a fait parler sa puissance pour réaliser une seconde manche de feu, lui qui était seulement 6e sur le premier tracé. Il devance Zan Kranjec, leader après le parcours initial, qui termine à 12 petits centièmes du succès.
Première en géant réussie pour Semyel Bissig
Après sa 5e place lors du parallèle de Lech/Zürs, Semyel Bissig confirme. Pour sa première course de Coupe du monde de géant, le Nidwaldien a pris le 16e rang après avoir, surtout, réussi l’exploit de se qualifier pour la deuxième manche dans des conditions difficiles avec le dossards avec le 51. Le skieur de Beckenried a également réalisé le 5e chrono sur le second parcours.
Lui aussi touché par le covid-19, Justin Murisier n’a pas semblé s’être complètement remis, contrairement à ses coéquipiers. En manque de jus, le Valaisan est tout de même parvenu à marquer des points en terminant 25e. Pour le tout premier géant de sa carrière, Daniel Yule n’a pas réussi à atteindre son objectif de se qualifier pour la 2e manche. Le skieur du val Ferret s’est classé 45e sur le parcours initial à plus d’une seconde de la 30e place. Gino Caviezel, 3e à Sölden, a chuté lors de la première manche
Tout ce petit monde se retrouvera dimanche pour un second géant dans la station italienne, pour autant que la météo le permette.
JT