De nombreux skieurs et skieuses suisses étaient engagés cette semaine à Coronet Peak pour l’Australia New Zealand Cup, l’équivalent de la Coupe d’Europe sur le continent Océanie. Et dans des compétitions relevées, les athlètes helvétiques ont été performants. À commencer par la famille Mächler qui a triomphé en slalom.
C’est tout d’abord le grand frère Reto qui s’est mis en évidence. Le Zurichois de 22 ans a remporté le premier des deux slaloms organisés dans la station sur les hauteurs de Queenstown. Il a devancé son compatriote Joel Lütolf de 0”23 et le Belge Sam Maes de 0”37. Dans ce même slalom, Michel Brügger a pris la 4e place juste devant le Belge d’Anzère Armand Marchand.
Loïc Chable se montre
Reto Mächler était également le meilleur slalomeur suisse lors de la seconde épreuve samedi en se classant au pied d’un podium composé de Sam Maes, de l’Italien Simon Maurberger et du Norvégien Theodor Brækken. Dans une course qui avait des airs des petite Coupe du monde, Loïc Chable a pris une très bonne 10e place avec le dossard 45. Le Vaudois, qui est désormais exilé aux États-Unis pour poursuivre ses études tout en pratiquant le ski, a notamment réalisé le meilleur temps de la seconde manche, après avoir été éliminé la veille. Autre Romand engagé en Nouvelle-Zélande, Luc Roduit est parti à la faute lors des deux rendez-vous.
Chez les dames, Janine Mächler s’est montrée tout aussi en forme que son frère. Après avoir pris le 5e rang du premier slalom vendredi, la vice-championne du monde juniors de slalom a remporté le second samedi devant l’Italienne Lucrezia Lorenzi. Dans cette même compétition, Amélie Klopfenstein a signé une belle 3e place à 78 centièmes de la victoire. La skieuse du Jura bernois avait déjà terminé 4e vendredi. L’athlète de la Neuveville poursuit sur sa lancée de la fin du dernier hiver qui l’avait vu terminer 5e des Championnats de Suisse de slalom.
Un géant était aussi programme pour les skieuses en début de semaine. Là encore Janine Mächler (4e) et Amélie Klopfenstein (8e) se sont montrées à leur avantage, à distance toutefois respectable de la locale de l’étape, la star Alice Robinson. Delphine Darbellay avait été éliminée sur le second tracé.
JT