Sensationnel Pirmin Werner! Le Zurichois a réussi une nouvelle performance de choix en remportant l’épreuve de Changchun (CHN) au terme d’une journée parfaitement maîtrisée. Il s’agit de sa 4e victoire au plus haut niveau et elle lui permet surtout de prendre la tête du classement général de la Coupe du monde, après sa 2e place de Ruka en ouverture de saison.
Le souriant homme au casque blanc a fait tout juste lors de l’épreuve ce samedi. S’il s’est fait quelques frayeurs en qualifications, le skieur de 23 ans a ensuite déroulé en finale, même s’il a dû faire face à une très solide concurrence chinoise. Dominé par deux athlètes locaux lors de la finale 1 avec son back full – double full – full, il a fait la différence lors de la finale 2. Grâce à un splendide back double full – full – full parfaitement exécuté, notamment dans les airs, Pirmin Werner a finalement devancé l’Américain Christopher Lillis et le Chinois Li Tianma.
Today in Changchun, Pirmin Werner absolutely nailed his final with a stunning double Full-Full-Full, clinching a well-deserved victory!
— FISfreestyle (@FISfreestyle) December 16, 2023
He also snagged the coveted World Cup leader’s yellow bib in the process.⁰Way to go, Pirmin! 🥇👏🏻
⁰#aerials #fisfreestyle pic.twitter.com/8vA6VGOvbs
“Une belle surprise”
“C’est une belle surprise de m’imposer ici, a déclaré le héros du jour, qui est monté sur son 8e podium de Coupe du monde. En effet, ce n’était pas toujours simple pour nous de s’entraîner ici cette semaine, les conditions météo étaient compliquées. Alors parvenir à plaquer de tels sauts, c’est incroyable!” Pirmin Werner compte désormais 40 points d’avance sur le Chinois Qi Guangpu au classement de la Coupe du monde.
Noé Roth a pour sa part manqué le podium pour quelques points, à cause d’une exécution imparfaite en l’air de son back double full – full – full en grande finale. Légèrement déçu par les notes données par les juges, il a gardé le sourire. Déjà en retrait en ouverture de saison en Finlande, le Zougois aura fort à faire pour espérer défendre son Globe de cristal.
Pas d’exploit pour Alexandra Bär
Chez les dames, l’Américaine Winter Vinecki s’est imposée devant la Chinoise Kong Fanyu et l’Australienne qui s’entraîne avec les Suisses Laura Peel. Alexandra Bar (13e) a manqué d’un souffle la qualification pour les finales.
Un épreuve par équipe est encore programmée dimanche dans la ville chinoise.
LMO