Après l’argent en 2014 à Sotchi, Nevin Galmarini voit cette fois la vie en or. Numéro 1 mondial dans la discipline cet hiver, le snowboardeur de Scuol a fait honneur à son statut de favori pour décrocher une 15e médaille olympique pour la Suisse à PyeongChang. Grâce à son temps réalisé en matinée, le Grison a pu à chaque fois choisir le parcours sur lequel il souhaitait évoluer au Phoenix Park de Bokwang. Sans surprise, il a effectué l’ensemble de ses manches sur le tracé rouge, légèrement plus rapide.

Sa fluidité entre les portes a fait le reste puisqu’il a successivement battu le Slovène Tim Mastnak, l’Italien Roland Fischnaller et le Français Sylvain Dufour avant de dominer en finale le héros local Sangho Lee.

A 31 ans, ce titre vient récompenser la progression des dernières années de Nevin Galmarini. Troisième des derniers Mondiaux, il a atteint la maturité dans sa discipline de prédilection. A noter que les autres Suisses n’ont pas brillé. Kaspar Flütsch (21e) et Dario Caviezel (22e) n’ont pas passé le cap des qualifications.

LMO, PyeongChang