La Suisse tient sa première médaille aux Championnats du monde juniors de ski de fond. A Whistler, Marina Kälin a remporté le bronze sur le 10 km libre. La Grisonne de 19 ans a terminé derrière les deux Norvégiennes Milla Grosberghaugen Andreassen et Tuva Anine Brusveen-Jensen. La talentueuse fondeuse helvétique, qui brille déjà dans les catégories juniors tout au long de l’hiver, termine à 15 secondes de l’or.

Dans la course masculine, Niclas Steiger est passé tout proche de réaliser pareille performance. Le Grison échoue à la 4e et manque le bronze pour 5 secondes sur le 10 km remporté par le Finlandais Niko Anttola. Le Fribourgeois Pierrick Cottier s’est également illustré en prenant la 9e place à trente secondes de la médaille, alors que Fabrizio Albasini se classe 10e.

Mercredi, les Suisses n’étaient pas passés loin de la médaille lors des 20 km mass start U23 disputés en style classique. Anja Weber (4e) et Nadja Kälin (5e), la soeur de Marina, qui termine au pied du podium, même si elles étaient légèrement distancées du groupe de tête. Alors que Nicolas Wiger (9e) et Cla-Ursin Nufer (10e), chez les hommes, ont skié toute la course dans le groupe de tête et n’ont été battus que dans les derniers mètres de leur course.

JT