Premier concours et première finale. L’hiver de Carlos Gerber commence plutôt bien. Le rider de Thyon a réussi un bon deuxième saut, noté 80,25 pour dérocher la 5e et dernière place qualificative de sa série ce vendredi. Le tout grâce à un frontside double cork 1260 mute. Dans le stade des travailleurs de la capitale chinoise, le Néo-Zélandais de 18 ans Tiarn Collins a réussi le meilleur saut (90 points). Gravement blessé en mars, le Canadien Mark McMorris a pris le 4e rang total de ce prologue au Air&Style, comptant cette année aussi pour la Coupe du monde FIS.

Pour Gerber, un podium lui permettrait de remplir la moitié des exigences minimales A fixées par Swiss Ski. Avec le Top 10 qu’il va signer quoi qu’il se passe en finale et après ses deux Top 10 signés l’hiver passé, il est d’ores et déjà assuré de remplir les critères B et pourra donc postuler pour un place à PyeongChang.

A Pékin, les autres Suisses en lice n’ont pas connu autant de succès que le charismatique snowboardeur de Sonceboz (BE). Nicolas Huber a terminé 19e tandis que Boris Mouton, qui n’a pas réussi à plaquer de saut, n’a pu éviter 43e et dernier rang. Chez les dames, Carla Somaini a pris la 16e place d’une qualification dominée par l’Autrichienne Gasser.

Nos pronostics

Messieurs
1. Tiarn Collins
2. Mark McMorris
3. Hiroaki Kunitake

★ Carlos Gerber

Dames
1. Anna Gasser
2. Klaudia Medlova
3. Miyabi Onitsuka

★ Enni Rukajarvi

 

LMO