Inarretable Charlotte Kalla! La Suédoise domine le début de saison de Coupe du monde de la tête et des épaules. Ce dimanche, la fondeuse de 30 ans a remporté le skiathlon (15 km) de Lillehammer (NOR). Elle s’est rapidement détachée en tête aux côtés de Heidi Weng. Dans les ultimes kilomètres, la Norvégienne n’a pas pu suivre l’accélération de la vainqueur du mini-Tour d’ouverture de Ruka il y a une semaine et termine avec près de 20″ de retard

Malgré une belle remontée en style libre, Ragnhild Haga (NOR) n’a pas réussi à faire mieux que troisième, à 43″. Journée moyenne également pour Marit Björgen (NOR), qui termine au pied du podium, à 54″.

Nathalie von Siebenthal dans les 15

Côté helvétique, Nathalie von Siebenthal nourissait des ambitions sur ce skiathlon. La Bernoise a signé une course honnête, sans toutefois s’approcher des meilleures. Pourtant, elle était bien partie, réalisant un bon temps en classique, qu’elle peine pourtant à apprivoiser. Au changement de skis, la 4e des derniers Mondiaux dans la spécialité virait en 10e position.

Mais les choses se sont gâtées en skating. Incapables de suivre le rythme, Nathalie von Siebenthal a perdu du temps tout au long des 7,5 km de cette deuxième partie de course pour prendre finalement le 15e rang, à 1’54”. Plus régulière, Nadine Fähndrich a pris le 23e rang à 2’41”.

LMO