Dario Cologna est très attaché au Tour de Ski et il l’a une nouvelle fois montré en ce dernier jour de 2021. Le fondeur du Val Müstair, quadruple vainqueur de l’épreuve à étapes, n’a toutefois pu faire mieux que 15e du 15 km libre mass start, à 40″ du vainqueur du jour, Johannes Hoesflot Klaebo. Le Norvégien a dominé au sprint son rival russe Alexander Bolshunov et conserve la tête du Tour de Ski devant son compatriote Paal Golberg et donc Bolshunov.

Dario Cologna occupe lui la 15e place après cette troisième étape disputée à Oberstdorf (GER). Mais le Grison aurait pu espérer mieux. Il s’est montré très actif dans pour se retrouver dans la foulée des meilleurs jusqu’à 3,5 km de l’arrivée. Las pour lui, il a finalement cédé du terrain dans les dernières kilomètres. Au final, le meilleur Suisse du jour se nomme même Jonas Baumann, 13e à 36″ de Klaebo. Beda Klee a lui pris une belle 16e place, tandis que Candide Pralong termine 29e. Le Valaisan remonte au 40e rang du Tour de Ski.

Chez les dames, sur 10 km, Jessie Diggins a devancé Frida Karlsson et Tatiana Sorina. Côté suisse, Nadja Kälin a réussi la plus belle course de sa carrière en prenant la 19e place. La Grisonne de 20 ans marque ainsi ses premiers points en Coupe du monde pour sa quatrième course à ce niveau. Même constat pour Lydia Hiernickel, 29e. Nadine Fähndrich n’a pu faire mieux que 34e. La Lucernoise est 18e d’un Tour de Ski dominé par Jessie Diggins.

LMO