L’entame des Jeux olympiques aurait pu être meilleure pour le snowboard helvétique. Au lendemain de l’annonce du forfait de Iouri Podladtchikov, aucun des spécialistes de slopestyle n’a réussi à plaquer un run propre dans la station de Bokwang Phoenix. La finale olympique se déroulera donc sans le quatuor suisse dimanche, qui paie cher ses imprécisions et ses chutes.

Le seul à avoir pu y croire est peut-être Jonas Bösiger. Le Schwytzois a marqué 58,26 points lors de son second passage. Insuffisant toutefois pour intégrer les 6 meilleurs de sa série (9e). Vice-champion du monde de la spécialité, Nicolas Huber a déçu. Le Zurichois n’a pas pu faire mieux que 16e de la même série avec un score de 36,90. Pas plus de succès pour les Bernois Michael Schärer (14e) et Moritz Thonen (16e). Les deux hommes n’ont pas non plus dépassé la barre des 40 points lors de leur 2 runs dans l’autre série. Les 4 Suisses auront l’occasion de relever la tête lors du Big Air.

Ces qualifications ont souri aux Canadiens Max Parrot et Mark McMorris, qui ont signé les deux meilleurs scores du jour, tous deux en-dessus des 86 points. Dimanche, leurs compatriotes Seb Toutant et Tyler Nicholson seront aussi de la partie. Il en sera de même pour les Norvégiens Marcus Kleveland, Mons Roisland, Torgeir Bergeim et Staale Sandbech, pour le Néo-Zélandais Carlos Garcia Knight, pour le Suédois Niklas Mattsson, pour l’Américain Redmond Gerard et pour le Belge Seppe Smith.

Nos pronostics

Géant, samedi
1. Mark McMorris
2. Markus Kleveland
3. Seppe Smith
★ Max Parrot

LMO, PyeongChang