Nadine Fähndrich s’écroule dans l’are d’arrivée. Au bout du rouleau, heureuse du travail accompli, la Lucernoise tient un incroyable succès lors du sprint de Davos. La Suisse attendait un succès dans la station grisonne depuis 2007 et une victoire de Toni Livers sur 15 km. Et la fondeuse d’Horw a régalé. Elle a tout d’abord réalisé facilement le meilleur chrono des qualifications. Elle a ensuite aisément également remporté son quart et sa demi-finale en accélérant à chaque fois lors de la seconde montée. “Je me sentais fatiguée ce matin, à cause de l’altitude. Mais j’ai bien su gérer. Mon objectif était de garder de l’énergie pour la finale”, analysait la vice-championne du monde du Team sprint.

Et dans une finale des plus relevées, Nadine Fähndrich a géré une nouvelle fois sa série en patronne. Elle a su accélérer lorsqu’il le fallait. En tête avant la dernière ligne droite, elle a tenu le choc face au retour de ses adversaires pour s’imposer devant l’Américaine Jessie Diggins et la Suédoise Johanna Hagstroem. “Avant cette dernière ligne droite, je n’avais plus de jambes. Je pensais ne plus être capable d’avancer.”

Nadine Fähndrich prouve qu’elle en toute grande forme et ce peut importe le style. La Lucernoise confirme son succès de Beitostølen la semaine dernière. A la simple différence cette fois-ci que la course se disputait en skating par rapport au classique concouru en Norvège. Elle s’impose pour la quatrième fois de sa carrière, la troisième fois en individuelle. “C’est vraiment incroyable de gagner à domicile, devant mon public”, savourait-elle.

Janik Riebli échoue en demi-finale

Chez les hommes, Janik Riebli n’est pas parvenu à accrocher sa première finale de Coupe du monde. L’Obwaldien, 5e des qualifications et brillant en quarts de finale, a finalement manqué de jus dans sa demie pour terminer parmi les deux premiers athlètes qualifiés pour la finale. A 24 ans, il prouve toutefois qu’il s’est désormais installé comme l’un des leaders de l’équipe de Suisse de ski de fond en sprint après la retraite de Jovian Hediger.

En quarts de finale, Roman Schaad a aussi manqué de ressources dans la dernière ligne droite. Le fondeur de Drusberg, longtemps en tête dans sa série, s’est fait souffler l’une des deux places qualificatives sur la ligne. Cyril Fähndrich a également été sorti en quarts. Petite déception pour Erwan Käser qui a terminé 42e et qui manque la qualif pour les séries finales pour 1”29. Pour sa première en Coupe du monde, le Fribourgeois Antonin Savary se classe 47e et Candide Pralong 53e.

Le favori Klaebo battu

Surprise, l’immense favori Johannes Hoesflot Klaebo a été battu par l’Italien Federico Pellegrino. C’est la première fois depuis novembre 2021 à Ruka que le Norvégien ne remporte pas un sprint. Le Français Luca Chanavat prend la 3e place.

JT