Les Suédoises ont réussi le doublé samedi sur la colline de Holmenkollen, sur les hauts d’Oslo, lors de la mythique épreuve de 50 km, qu’elles disputaient pour la deuxième année, alors que les distances sont désormais les mêmes pour les deux genres. Frida Karlsson s’est échappée au 30e kilomètre de l’épreuve disputée en style classique et a terminé devant sa compatriote Ebba Andersson avec 1’19” d’avance. Elle renforce sa troisième place au classement général de la Coupe du monde, derrière l’Américaine Jessie Diggins (11e ce samedi) et sa compatriote Linn Svahn (12e).

Il s’agit de la première victoire sur cette distance non seulement pour la fondeuse de 24 ans mais aussi pour la Suède chez les dames. Pour la première fois en 24 ans, aucune Norvégienne n’a fini sur le podium, ce qui risque fort de faire beaucoup jaser au pays des vikings. L’Allemande Katharina Hennig s’est de son côté classée 3e, battant au sprint l’Autrichienne Theresa Stadlober.

Pour Nadja Kälin, seule Suissesse au départ, l’épreuve s’est soldée par une 32e place, un résultat plutôt satisfaisant, même si la fondeuse de 22 ans pouvait espérer intégrer le top 30. Il a finalement manqué 34 secondes à la Grisonne pour réussir un tel résultat.

SSW/LMO