Il ne faudra pas rater la journée de dimanche pour les amateurs de ski de fond. Le Tour de Ski va en effet livrer ses ultimes vérités lors de l’ultime et traditionnelle montée vers l’Alpe Cermis, dans le Val di Fiemme (ITA). Déjà bien présent avant l’entame du week-end, le suspense a encore été relancé après les sprints classiques disputés ce samedi.
Chez les messieurs, Johannes Hösflot Klaebo s’est imposé. Si le Norvégien veut conserver sa couronne, il devra contenir les assauts des Russes Sergey Ustiugov et Alexander Bolshunov, respectivement 2e et 3e ce samedi. Klaebo compte 1″ d’avance sur Bolshunov et 15″ sur Ustiugov avant la dernière étape, qui sera pour la première fois disputée sous forme de mass start. A noter encore que Dario Cologna, 29e du sprint, est 10e du classement général de ce Tour de Ski, à 2’51 » du leader.
Du côté féminin, l’épreuve est tout autant indécise. Le sprint remporté par la Slovène Annamarija Lampic a redistribué les cartes. Deuxième du jour, la Norvégienne Astrid Uhrenholdt Jacobsen occupe également la 2e place du général, à seulement 3″ de sa compatriote Therese Johaug, favorite de moins en moins sereine. La Russe Natalia Nepryaeva, 3e à 14″ et la Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg, 4e à 23″, auront également un rôle à jouer. Même Heidi Weng et Ebba Andersson, juste derrière, ont encore une chance. Enfin, Laurien van der Graaff (15e) a été sortie de peu en quarts de finale lors du sprint.
LMO