La question n’était pas de savoir si Mikaela Shiffrin allait devenir la recordwoman de victoires en Coupe du monde, mais quand. C’est désormais chose faite, après le triomphe, et avec la manière, de l’Américaine lors du premier géant de Kronplatz (ITA). Avec 83 succès, la skieuse de Vail est désormais la seule à avoir atteint ce chiffre démentiel, juste devant sa compatriote Lindsey Vonn et ses 82 victoires.

Prochain objectif: le record absolu des 86 triomphes d’Ingemar Stenmark. Une marque que la skieuse de 27 ans, sauf grave blessure, devrait atteindre très prochainement, tant elle règne en patronne sur le Cirque blanc. “Il va me falloir un peu de temps pour réaliser ce que j’ai fait. Peut être ce soir ou demain, il faudra voir ça”, a-t-elle lancé au micro de la FIS à l’issue de la course qu’elle a dominée.

Un 71e podium en carrière pour Lara Gut-Behrami

Et pourtant, ses adversaires ont tout essayé en Italie, à commencer par Lara Gut-Behrami. La Tessinoise a réalisé deux manches de très très haute facture. Mais la skieuse de Comano n’a pu que s’incliner devant l’incroyable Mikaela Shiffrin qui a signé le meilleur chrono sur les deux parcours. Reste que pour Lara Gut-Behrami, c’est une performance de choix encore une fois, réalisée à moins de deux semaines des Championnats du monde de Méribel.

La Tessinoise monte sur le 71e podium de sa carrière. C’est le troisième déjà cet hiver en géant. Elle n’est plus qu’à un top 3 d’égaler sa meilleure saison dans la discipline, lors de la saison 2015-2016 à l’issue de laquelle elle avait remporté le classement général. La troisième place de ce géant revient à l’Italienne Federica Brignone, elle aussi en grande forme à l’approche des Mondiaux.

Wendy Holdener a fait l’impasse

Pour les autres skieuses suisses engagées, c’est toujours aussi compliqué en géant. Michelle Gisin lutte encore avec son matériel. Elle n’a pu faire mieux que 22e. Andrea Ellenberger, qui a commis une grosse faute lors de la seconde manche, marque tout de même quelques points avec une 26e place. Ça n’a pas passé pour Camille Rast, 40e de la première manche. La Valaisanne semblait partie pour accrocher la qualification, mais une erreur a prétérité son bas de tracé. Enfin, Mélanie Meillard a pris le 48e rang.

A noter que Wendy Holdener a fait l’impasse sur les géants de Kronplatz pour se préparer spécifiquement pour les slaloms de Spindelruv Mlyn le week-end prochain et pour les Mondiaux.

JT