Dans l’aire d’arrivée, Michelle Gisin nous fait une Ramon Zenhäusern. Elle balance ses bâtons en l’air, ivre de joie après avoir réalisé une deuxième manche de folie pour aller chercher un incroyable 4e rang lors du slalom de Flachau. Dans la nuit autrichienne, l’Obwaldienne a régalé. Et elle est passée toute proche de monter sur son deuxième podium de l’hiver dans la discipline après sa 3e place à Lienz. Un podium qu’elle manque pour 27 centièmes vis-à-vis de la Suédoise Sara Hector.

Rien ne perturbe Michelle Gisin, même pas un bâton qu’elle a perdu au cours de la seconde manche, qu’elle a dû récupérer en plein effort. Le passage des grands skis aux petits n’est pas non plus un problème pour la skieuse qui disputait déjà la vingtième course de son hiver. Et en l’absence de Wendy Holdener, blessée depuis plusieurs semaines, elle s’impose désormais comme la nouvelle cheffe de file de l’équipe de Suisse de slalom.

Encore un beau top 6 pour Camille Rast

Et Michelle Gisin n’est pas la seule skieuse helvétique à avoir brillé sous les projecteurs autrichiens, puisque Camille Rast l’a imitée. Elle avait laissé entrevoir qu’elle était de retour à son meilleur niveau lors du slalom de Kranjska Gora où elle avait pris la 4e place malgré une blessure à la tête quelques jours avant, la Valaisanne a confirmé ses belles dispositions lors du slalom nocturne de Flachau.

Elle s’est classée à un excellent 6e rang, un exploit qu’elle parvient à réaliser pour la cinquième fois de sa carrière. Après avoir réussi un premier passage de qualité, la skieuse de Vétroz a encore augmenté le niveau sur le second tracé pour réaliser le 3e chrono. De retour sur son ancien matériel, la Valaisanne retrouve toutes ses sensations sur ses skis. Et le premier podium en carrière de l’athlète de 24 ans se rapproche petit à petit. Elle est actuellement classée 10e du classement du slalom.

Mélanie Meillard dans les quinze

Mélanie Meillard a également démontré tout son potentiel. La skieuse d’Hérémence se classe au 12e rang. Elle aurait pu prétendre à un meilleur résultat sans quelques petites erreurs ici et là lors de ses deux parcours. Toujours est-il qu’elle entre dans le top 15 pour la seconde fois de la saison après sa 7e place à Levi.

Elena Stoffel (23e), qui entre pour la deuxième fois de la saison dans les trente après Courchevel, et Nicole Good (24e) ont marqué des petits points

Mikaela Shiffrin, reine de Flachau

Devant, Mikaela Shiffrin a remporté le duel au sommet lors du slalom de Flachau qui l’opposait à Petra Vlhova. Depuis le début de l’hiver, les deux skieuses n’ont laissé à personne d’autre l’opportunité de grimper sur la plus haute marche du podium dans les virages courts. Sous les projecteurs autrichiens et devant une foule en délire, le duo a éclaboussé de sa classe la compétition et la concurrence. Après la première manche, sept petits centièmes séparaient. C’est lors de la seconde que la skieuse de Vail a fait la différence pour l’emporter avec 0 »27 d’avance sur sa rivale, avant de craquer en larmes après son cinquième succès dans la station autrichienne.

« Je suis vraiment fière de ce que j’ai réalisé ce soir », a souri Mikaela Shiffrin au micro de la FIS après la course, les yeux embués après avoir connu des jours difficiles à la suite d’une maladie et surtout la chute de son compagnon Aleksander Aamodt Kilde à Wengen. « J’ai une pensée pour Aleks (Kilde). Les événements, ces derniers jours, n’étaient vraiment pas faciles. » Avant de conclure avec un mot pour les fans slovaques. « Je remercie les fans de Petra qui étaient très nombreux et qui ont mis une grosse ambiance. Je m’excuse auprès d’eux pour la victoire. »

JT