Mais quelle course encore une fois à Courchevel. Avec le dossard 21, Mikaela Shiffrin est venue s’imposer sur le fil devant le duo helvético-autrichien composé de Joana Hählen et de Christine Scheyer pour dix petits centièmes. L’Américaine, qui a sauté dans les bras de son compagnon Aleksander Aamodt Kilde, qui venait de s’adjuger le Globe de la descente, remporte non seulement le 74e succès de sa carrière, la 3e en descente, mais surtout elle prend un gros avantage en tête du classement général. La skieuse de Vail compte désormais 156 points d’avance sur Petra Vlhova, 16e ce mercredi.

La victoire de Shiffrin fait “le malheur” des Suissesses. Joana Hählen devra encore patienter avant de fêter son premier succès en Coupe du monde. La Bernoise a réalisé la meilleure course de sa saison sur la piste française qui sied parfaitement à ses qualités. La skieuse de La Lenk monte sur son troisième podium en carrière après ceux de Bansko (descente) et de Rosa Khutor (super-G) il y a deux saisons.

Michelle Gisin et Lara Gut-Behrami au pied du podium

Michelle Gisin ne réussira pas l’exploit de monter sur la boîte dans les quatre disciplines cet hiver pour quatre petits centièmes. Mais la skieuse d’Engelberg a une nouvelle fois impressionné par son calme et sa technique, malgré l’accumulation des courses et de la fatigue. Même si ce sera très compliqué, elle peut encore rêver de terminer dans le top 3 du général de la Coupe du monde, puisqu’elle ne compte que 181 points de retard sur Federica Brignone.

Lara Gut-Behrami prend la 5e place. Fatiguée, selon ses propos, en cette fin de saison, elle a tenu à participer aux finales de Courchevel/Méribel. La Tessinoise est également dans un mouchoir de poche puisqu’elle n’est qu’à 16 centièmes de Mikaela Shiffrin.

Le Globe pour Sofia Goggia

Corinne Suter avait encore un infime espoir de remporter le Globe de cristal de la spécialité si elle terminait sur l’une des deux premières marches du podium, tout en espérant un faux pas de Sofia Goggia. Mais trop imprécise et timorée sur les skis, la Schwytzoise termine au 19e rang, hors du top 15, elle ne marque même pas de points. L”Italienne, 12e, n’aura pas eu à forcer son talent, ni son genou endolori, pour conquérir son troisième Globe en descente après ceux de 2018 et 2021.

JT