Beat Feuz n’écrira pas l’histoire, du moins pas cet hiver à Courchevel. Le Bernois, 3e de la descente des finales françaises, laisse échapper le Globe de cristal de la spécialité qu’il avait remporté les quatre dernières saisons. Le skieur de Schangnau avait l’espoir de devenir le premier athlète à le soulever cinq hivers de suite, il doit le céder à Aleksander Aamodt Kilde, au pied du podium dans la station savoyarde.

Sur la piste de l’Eclipse, Beat Feuz y a pourtant longtemps cru. Parti avec le dossard numéro 1, le champion olympique avait fait le job en devançant Kilde de 31 centièmes. Il aurait fallu d’un athlète qui passe entre le Suisse et le Norvégien pour alors lui offrir le Globe. Mais avec leur dossard 9 et 11, Marco Odermatt, puis l’Autrichien Vincent Kryechmayr, sont passés devant les deux hommes, sans s’intercaler. Au final, il manque 13 petits points ou deux dixièmes au Bernois, qui n’a pas réalisé une descente toute propre, pour terminer devant son compatriote Marco Odermatt et glaner le trophée.

Beat Feuz se consolera peut-être avec son 59e podium en carrière, le 47e en descente. Mais il se rappellera surtout de son élimination cette saison sur la Stelvio de Bormio où il perd de gros gros points dans sa quête de cristal. Le voici peut-être le tournant de la saison de descente.

Une première depuis 2010 pour Marco Odermatt

Si Beat Feuz a perdu son petit Globe, Marco Odermatt a définitivement gagné le gros du classement général. Ce n’était plus qu’une question de temps. Et le prodige nidwaldien l’a remporté avec la manière en prenant une magnifique 2e place à Courchevel. Oublié la fatigue, le jeune suisse a envoyé du lourd, à l’image de ce qu’il avait réalisé sur la Streif de Kitzbühel ou le Lauberhorn de Wengen, où il avait également terminé 2e, pour tailler la courbe sur une piste exigeante que les athlètes découvraient en vue des Championnats du monde l’an prochain.

Marco Odermatt est le cinquième suisse après Peter Lüscher (1978/79), Pirmin Zurbriggen (1983/84, 1986/87, 1987/88, 1989/90), Paul Accola (1991/92) et Carlo Janka (2009/10) à s’emparer du gros Globe de cristal. Sa saison aura été stratosphérique. Le skieur d’Hergiswil, en tête du général de la première – après son succès à Sölden – à la dernière course de l’hiver, a signé, jusqu’ici, 14 podiums pour 6 victoires. A cela s’ajoutent le petit Globe du géant et la médaille d’or olympique également en géant. Ce n’est, très certainement, que le début de l’hégémonie du talentueux skieur suisse.

Deux autres Suisses étaient en engagés lors de cette descente. Stefan Rogentin a terminé au 18e rang et ne marque pas de points, car seul le top 15 le fait lors des finales, tandis que Niels Hintermann a connu l’élimination après avoir perdu un ski.

JT