La Suissesse a été sensationnelle lors du slalom de Kranjska Gora mais a dû se contenter d’une 2e place derrière la Croate Zrinka Ljutić, absolument imbattable. Camille Rast et Mélanie Meillard ont terminé au pied du podium, 4e et 5e.
Elles étaient déjà magistrales en première manche, mais elles ont encore remis une couche en seconde dimanche à Kranjska Gora. Au final, Wendy Holdener a dû s’avouer vaincue face à la jeune star croate Zrinka Ljutić lors du premier slalom de l’année 2025. Mais le duel est resté passionnant jusqu’au dernier centième.
Les deux skieuses étaient ex aequo après la première manche, mais c’est Wendy Holdener qui est partie d’abord en seconde. Non contente d’avoir déjà 0″34 d’avance au départ, la Schwytzoise a enclenché tous les turbos et livré une véritable démonstration pour franchir la ligne d’arrivée avec pas moins de 1’03 sur la Suédoise Anna Swenn Larsson. Une première victoire en deux ans pour la championne semblait presque certaine.
La nouvelle Mikaela Shiffrin
Mais c’était sans compter sur Zrinka Ljutić qui ne s’arrête simplement pas de gagner. Comme à Semmering il y a une semaine, la Croate de 20 ans, que beaucoup comparent déjà à Mikaela Shiffrin, a simplement survolé la piste pour ravir la victoire à la Suissesse. Avec ce deuxième succès de suite, la jeune skieuse se hisse en tête du classement général de la Coupe du monde et de celui du slalom.
Les Valaisannes confirment
Comme en Autriche, Camille Rast termine au pied de la boîte, 4e. Troisième après la première manche, elle semblait partie pour un nouveau podium, mais une petite erreur sur le haut a coûté cher à la Vétrozaine. Elle talonne toutefois Zrinka Ljutić dans le classement du slalom, à 4 points seulement de la Croate.
Mélanie Meillard a quant à elle égalé son meilleur résultat de l’hiver en finissant 5e. La skieuse d’Hérémence, qui n’avait pas disputé le géant samedi à Kranjska Gora pour ménager son genou, a montré son plus beau ski avec une seconde manche super solide et sans faute.
Des Suissesses solides
Les autres Suissesses ont aussi vécu une bonne journée à Kranjska Gora. Eliane Christen, qui avait fini excellente 12e à Semmering, a réalisé une nouvelle belle performance pour prendre la 15e place. Elena Stoffel, 18e, a signé son meilleur résultat depuis un an, tandis que Janine Mächler, ayant marqué ses premiers points en Coupe du monde le week-end dernier, a fait encore un pas en avant en terminant 21e. Seule Michelle Gisin se cherche encore: elle termine 28e.
SSW