“Si Mikaela Shiffrin continue sur sa lancée de l’année dernière, elle va encore nous donner beaucoup du fil à retordre.” La Liechtensteinoise Tina Weirather ne fait pas de mystère sur la grande favorite de la nouvelle saison de ski alpin qui s’ouvre samedi sur le glacier du Rettenbach à Sölden. Avec plus de 600 points d’avance sur sa dauphine Wendy Holdener, l’Américaine avait survolé des spatules et des épaules le dernier hiver.

Retard comblé

Mais derrière la skieuse de Vail, la révolte s’organise. Elles sont une demi-douzaine à légitimement espérer accrocher Mikaela Shiffrin dans sa quête d’un troisième grand Globe de cristal de rang. “Beaucoup de filles sont motivées pour la battre. Mikaela risque d’avoir un peu de pression”, lance Wendy Holdener suivie dans son raisonnement par la Norvégienne Ragnhild Mowinckel, auteure d’une grosse seconde partie d’hiver la saison dernière. “Mikaela est une fantastique athlète, mais elle n’est pas non plus imbattable. Si ces dernières saisons, elle semblait avoir un temps d’avance sur les autres filles, nous sommes en train de rattraper notre retard.”

Wendy Holdener et Ragnhild Mowinckel, mais également Michelle Gisin, Lara Gut, l’Allemande Viktoria Rebensburg, la Slovaque Petra Vlhova ou encore la Slovène Ilka Stuhec peuvent lorgner le trône du ski mondial. Reste une question: comment faire vaciller le siège de la reine? “Non seulement en participant à toutes les épreuves de Coupe du monde, mais également en étant performante dans toutes les disciplines afin de lui rendre la vie difficile”, admet Michelle Gisin.

“Gérer l’énergie” sur toute la saison

A quelques heures de se lancer dans le portillon de départ de cette nouvelle saison, Mikaela Shiffrin reste souveraine face à la révolution qui se profile. “Je suis prête à me battre. De mon côté, je me sens très bien”, mentionne l’Américaine qui avoue toutefois que rien ne garantit qu’elle puisse conserver sa couronne à l’issue de l’hiver. “Tout est possible car rien n’est écrit à l’avance. Je sais où je me situe, mais je ne sais pas comment ont bossé mes adversaires.”

Pour rester sur son trône, Mikaela Shifffrin cumulera bien évidemment les événements. Elle participera à toutes les épreuves de technique et à une majorité des courses de vitesse avec l’idée toutefois de ne pas se griller. “Le plus important sera de mesurer de mon énergie tout au long de la saison”, explique la skieuse de 23 ans qui a connu un léger passage à vide l’hiver passé. “J’ai trop voulu pousser à Cortina. J’ai perdu énormément d’énergie mentalement et j’en ai payé les conséquence lors des courses qui ont suivi.”

Il ne serait cependant pas étonnant que Mikaela Shiffrin soit encore plus forte qu’il y a un an et réussisse l’exploit qu’elle n’était pas parvenue à accomplir la saison dernière: battre le record de quatorze victoires en une saison. Performance réalisée par Vreni Schneider il y a trente ans.

Et si la reine continuait d’écrire sa légende.

Johan Tachet, Sölden