Enfin! Après 30 podiums en slalom, Wendy Holdener remporte sa toute première victoire en Coupe du monde dans la discipline. Et cerise sur le gâteau, la Schwytzoise réalise cet exploit sur les terres de Mikaela Shiffrin, à Killington, là où l’Américaine avait remporté les cinq slaloms disputés jusqu’ici. On pensait que la skieuse de Vail allait poursuivre sur sa lancée après avoir mené à l’issue de la première manche, mais c’était sans compter sur Wendy Holdener.

Peu importe si elle doit partager ce succès avec la Suédoise Anna Swenn-Larsson; l’étiquette d’éternelle Poulidor du slalom est désormais décollée pour la skieuse d’Unteriberg qui remporte sa quatrième victoire en Coupe du monde, la première dans une des principales disciplines du ski. “J’ai tout donné, c’était un vrai soulagement de voir que j’étais devant en franchissant la ligne d’arrivée”, a-t-elle lancé, tout sourire, après son triomphe.

Malgré une piste dégradée et des trous béants, Wendy Holdener a tenu la pression et la dragée haute à ses adversaires. Sans s’affoler dans les rigoles de la piste américaine. Elle s’est battue et elle mérite amplement ce tout premier succès en slalom sur le Cirque blanc. Peut-être un premier qui va en appeler d’autres, car la Schwytzoise est extrêmement en forme en ce début de saison.

Un très bon top 20 pour Mélanie Meillard

Mélanie Meillard sera la deuxième meilleure Suissesse classée. Après avoir pris la 27e place de la première manche, la skieuse d’Hérémence a profité d’une piste en plutôt bon état avec que celle-ci ne se dégrade sous la chaleur du Vermont pour grignoter plusieurs places. La Valaisanne, qui a signé le 2e chrono sur le second tracé, termine au 17e rang final, soit son troisième meilleur résultat depuis deux saisons. De quoi lui permettre d’engranger de la confiance pour l’hiver qui ne fait que débuter.

Ça a été un peu plus délicat pour les trois autres skieuses helvétiques qualifiées en seconde manche. Elena Stoffel marque toutefois ses premiers points de la saison après sa 20e place. Camille Rast (23e) et Michelle Gisin (26e) luttent encore pour trouver les bonnes sensations et les bons réglages sur leurs nouveaux skis Salomon qu’elles portent depuis le printemps dernier.

Enfin, Aline Danioth a été éliminée en première manche. L’Uranaise se trouvait en pleurs au bas de la piste américaine. Plus de peur que de mal pour la skieuse d’Andermatt, qui a déjà connu son lot de blessures en carrière, puisque ces larmes n’étaient que de la pure frustration.

JT