Il y a des jours oubliés. Ce vendredi le sera pour l’équipe de Suisse masculine de biathlon. Le relais helvétique, composé de Joscha Burkhalter, Sebastian Stalder, Jeremy Finello et Niklas Hartweg, a terminé à la 22e et dernière place du relais 4×7,5 km de Soldier Hollow. Dans l’Utah, tout a très mal débuté avec Joscha Burkhalter qui a pioché trois fois, avant de devoir tourner deux fois dès le premier tir, peut-être perturbé par le vent. Si Sebastian Stalder a plus ou moins limité la casse, Jeremy Finello a également péché au tir et a dû, lui aussi tourner. C’en était trop, puisque la Suisse a alors accusé un tour de retard sur les leaders, synonyme d’élimination pour le quatuor, avant même que ne s’élance Niklas Hartweg.
Devant la Norvège a fait le job. Et pourtant, tout n’avait pas commencé pour prévu pour les favoris scandinaves, puisque Sturla Holm Lægreid, premier relayeur, s’est complètement manqué au tir pour tourner trois fois et passer le relais en 18e position. Mais les frères Tarjej et Johannes Thingnes Bø, et enfin Vetle Sjåstad Christiansen, ont conduit les Norvégiens vers la victoire, devant l’Italie et l’Allemagne.
Aita Gasparin et Lena Häcki-Gross dans les dix en sprint
Les femmes disputaient un sprint, mais il n’y a pas eu davantage de réussite pour les Suissesses qui ne sont toutefois pas loin des premières places. Aita Gasparin a réussi un sans-faute, mais peu rapide sur les skis, elle doit se contenter du 8e rang. Juste devant, Lena Häcki-Gross qui jouait le podium à mi-course après un sans-faute sur le premier tir, duquel elle est sortie 3e. Mais l’Obwaldienne a craqué sur son second passage au stand en commettant deux fautes pour deux tours de pénalité et une 9e place finale.
Les Françaises ont, encore une fois, réalisé un grand numéro. Malgré une faute au tir, Justine Braizat-Bouchet s’est imposée devant la leader de la Coupe du monde, la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold et sa compatriote Lou Jeanmonnot.
JT