C’est fait! Mikaela Shiffrin rejoint Lindsey Vonn, la recordwoman de victoires en Coupe du monde, après son 82e succès lors du second géant de Kranjska Gora. L’Américaine de 27 ans, en retrait samedi lors de la première épreuve slovène, a remis les pendules à l’heure ce dimanche en s’imposant avec la manière devant l’Italienne Federica Brignone, avec près d’une seconde d’avance. Dans l’aire d’arrivée, elle peinait pleinement à réaliser l’ampleur de son exploit.

Phénoménale, la skieuse de Vail est intenable en ce début d’hiver. Elle signe son sixième succès sur les sept dernières courses disputées et part désormais en quête du record absolu de victoires sur le Cirque blanc détenu par la légende suédoise Ingemark Stenmark avec ses 86 triomphes. Elle est également proche du record de succès en géant (17) qui est la propriété de Vreni Schneider (20).

Enfin un podium pour Lara Gut-Behrami à Kranjska Gora

Le camp suisse a également le sourire, puisque Lara Gut-Behrami prend une belle 3e place. La Tessinoise a réussi une solide deuxième manche pour aller chercher le 68e podium de sa carrière. Un sacré chiffre pour la skieuse de Comano. Elle brise également le signe indien à Kranjska Gora, puisqu’en sept tentatives avant ce géant, la championne olympique n’était jamais parvenue à monter sur le podium dans la station slovène.

L’autre Suissesse à avoir brillé dans cette épreuve c’est Andrea Ellenberger. La citoyenne du même village que Marco Odermatt (Hergiswil), 29e de la première manche, en a réalisé une deuxième de feu pour grignoter 17 rangs et terminer 12e. La Nidwaldienne se classe dans le top 15 pour la cinquième fois de sa carrière, la troisième fois sur sa piste fétiche de Kranjska Gora.

Les autres Suissesses sont plus éloignées dans le tableau. Camille Rast termine 22e, juste devant Wendy Holdener 23e. Enfin, Simone Wild et Michelle Gisin se classent respectivement 27e et 28e.

JT