Le jour de repos supplémentaire, après le report samedi de l’épreuve par équipes, n’aura pas été salutaire pour l’équipe de Suisse, qui était pourtant la tenante du titre. Après avoir éliminé une très très faible équipe chinoise en 8es de finale, le quatuor helvétique a été sorti dès les quarts de finale par l’Allemagne, future finaliste. Dans un géant parallèle, encore une fois inéquitable car le parcours bleu était largement plus rapide que le rouge, la Suisse a été éliminée au cumul des meilleurs chronos féminins et masculins, après avoir partagé l’enjeu 2-2 dans les duels face à la formation germanique.

Les entraîneurs helvétiques ont peut-être fait l’erreur de placer Wendy Holdener, la plus à l’aise dans l’exercice, sur le parcours rouge avec l’espoir qu’elle puisse battre Lena Dürr. Le choix tactique ne s’est pas avéré payant puisque la Schwytzoise a terminé derrière l’Allemande pour 0″13.

Les regrets de Justin Murisier

Andrea Ellenberger, sur le parcours bleu, victorieuse d’Emma Aicher, mais Justin Murisier, battu par Alexander Schmid, c’est Gino Caviezel qui devait non seulement remporter son duel contre Linus Strasser, mais également réaliser un temps canon. Le Grison n’est pas parvenu à réaliser l’entier du job qui lui revenait. Au final, la Suisse est éliminée pour 0″54. “Je ne suis pas content comme cela s’est passé. Je suis déçu de mon ski, je n’étais pas à mon niveau, regrettait Justin Murisier après l’élimination de son équipe. On skie pour la médaille, non pas pour 6e place.”

Pas de médaille pour Mikaela Shiffrin

Le titre est revenu à l’Autriche (Katharina Liensberger, Katharina Truppe, Stefan Brennsteiner et Johannes Strolz) qui s’est imposée, là aussi au temps cumulés, contre l’Allemagne. La médaille de bronze revient à la Norvège qui a battu les Etats-Unis en petite finale. Par conséquent, Mikaela Shiffrin repart sans aucune médaille de ces Jeux olympiques.

JT, Pékin