Mélanie Meillard est de retour aux affaires. La skieuse d’Hérémence a pris un magnifique 9e rang lors du premier slalom de la saison à Levi. « Franchement, je ne m’attendais pas du tout à un tel résultat, souffle-t-elle au bout du téléphone où l’on devine un grand sourire. Mon objectif était de faire un top 30 et je me retrouve dans les 10. C’est une grosse surprise. »
La Valaisanne, qui s’est élancée avec le dossard 32, a mis les gaz dès les premières portes. Elle a terminé son premier parcours à la 15e place provisoire en alliant fluidité, technique et relâchement sur une Black Levi qu’elle a toujours affectionnée, puisqu’elle restait sur un 6e et 5e rangs dans la station lapone. « Le fait d’être de retour ici, où j’avais déjà été performante, et la préparation de la piste m’ont permis de m’élancer en pleine confiance. Je savais que je pouvais bien skier et j’avais ainsi peu d’appréhension. »
A moins d’une demi-seconde de Petra Vlhova
Le « petit stress » qui pouvait la poursuivre avant la première manche s’est totalement dissipé avant la seconde. Euphorique, Mélanie Meillard a lâché encore davantage les chevaux pour grignoter encore six rangs. « J’ai skié comme à l’entraînement où j’ai désormais pris confiance. » Le chrono parle de lui-même, Mélanie Meillard n’a concédé sur le deuxième parcours que 0″46 à la lauréate Petra Vlhova, qui a également réalisé le meilleur temps sur ce second tracé. « Ca fait fait plaisir de voir que je peux skier vite. » D’ailleurs, elle est la plus jeune athlète présente dans le top 10 de la course.
Près de trois ans après sa blessure au genou gauche à la veille des Jeux de PyeongChang, la skieuse valaisanne a retrouvé son meilleur niveau ou presque après des mois de galère durant lesquels elle a subi notamment deux interventions chirurgicales. « C’est un gros soulagement, a poursuivi Mélanie Meillard. J’ai vécu des moments très difficiles. Ce résultat va me permettre de me libérer encore davantage. » Toutefois, l’athlète de 22 ans ne se met pas de pression et ne veut « pas s’emballer ». « Tout n’est pas encore réussi, le chemin est encore long, tout comme la marge de progression. »
Dimanche, pour le deuxième slalom de Levi, Mélanie Meillard va retrouver un dossard parmi les trente meilleures skieuses de la discipline. Avec la motivation de skier aussi bien. Et qui sait, peut-être se rapprocher encore davantage de la tête du classement.
Johan Tachet