Les Suissesses sont en forme en ce début d’hiver. Après avoir été trois classées dans le top 11 lors du géant de Sölden, elles sont autant parmi les neuf premières lors du premier slalom de Levi ce samedi. Encore une fois, s’il n’y a pas de podium, les skieuses helvétiques ont montré qu’il va falloir compter sur elles dans les virages courts cet hiver.

Logiquement, la meilleure d’entre elles est Wendy Holdener. Blessée en début d’automne, la Schwtyzoise a retrouvé tous ses moyens. Métronome de régularité dans la discipline – elle est toujours dans le top 4 en slalom depuis décembre 2018 lorsqu’elle termine la course -, elle prend la 4e place à distance respectable toutefois du podium, puisqu’elle accuse un retard de près de huit dixièmes sur l’Autrichienne Katharina Liensberger, 3e.

Quatrième sur le premier tracé, Michelle Gisin a vu sa compatriote lui passer devant sur le second. l’Obwaldienne a paru déçue à l’issue de sa deuxième manche, alors qu’elle égale pourtant la deuxième meilleure performance de sa carrière en slalom avec une 5e place. Déjà 4e à Sölden, Michelle Gisin prouve qu’elle est en toute grande forme et pourrait s’immiscer dans la lutte pour le général avec les Shiffrin, Vlhova, Brignone et autre Bassino.

Mélanie Meillard de retour

Quel retour de Mélanie Meillard qui s’est classée à un magnifique 9e rang! La skieuse valaisanne marque ses premiers points depuis près de trois ans, c’était en janvier 2018. Deux opérations au genou plus tard, un retour progressif en compétition l’hiver dernier, et la voici à nouveau aux affaires. Partie avec le dossard 32, l’athlète d’Hérémence a skié sans aucune retenue et toute en finesse pour accrocher un très bon 15e rang provisoire. Elle n’a pas baissé la garde sur le deuxième parcours pour atteindre un top 10 qu’elle n’avait pas osé imaginer avant de voler en Finlande, malgré une confiance retrouvée.

Les autres Suissesses n’ont pas été en réussite. Nicole Good a terminé 44e, alors que Carole Bissig et Camille Rast, qui a enfourché, ont été éliminées. Deuxième chance ce dimanche pour le second slalom de Levi.

Petra Vlhova ne tremble pas

Mais lors de ce premier slalom de la saison, Petra Vlhova a pris sa revanche. Douze mois après avoir vu la victoire lui échapper en Laponie après avoir remporté la première manche, la Slovaque n’a pas tremblé samedi pour arracher le 15e succès de sa carrière pour ce premier slalom de la saison. «J’ai réussi à profiter de l’avantage que mon entraîneur trace la deuxième manche. Ce n’était pas simple, surtout que j’étais sortie l’an dernier. Mais ça fait vraiment plaisir de commencer cette saison par une victoire.»

La lauréate du Globe de cristal de la spécialité l’hiver dernier a dû cravacher face à Mikaela Shiffrin, qui faisait son retour à la compétition après 10 mois sans avoir pris part à une course de Coupe du monde. Petra Vlhova l’emporte finalement avec 0″18 d’avance.

JT