Si la journée a mal commencé pour la Nouvelle-Zélande avec la défaite des All Blacks face à l’Angleterre en demi-finale de la Coupe du monde de rugby, elle s’est poursuivie de la meilleure des manières grâce à la pépite Alice Robinson. Pour sa 11e course de Coupe du monde, la skieuse de 17 ans a réussi l’exploit de battre Mikaela Shiffrin en géant. Deuxième sur le premier tracé, elle a réalisé une démonstration en seconde manche pour s’imposer avec 0″06 d’avance sur la superstar américaine.

Cela faisait 33 ans et le succès de la Yougoslave Mateja Svet à Jasna (Slovaquie) que l’on avait plus vu une aussi jeune skieuse s’imposer en géant. Déjà 2e lors des finales de Soldeu, la skieuse de Queenstown confirme son immense talent et démontre que malgré son jeune âge, elle sera une sérieuse rivale à Mikaela Shiffrin pour la conquête du Globe de cristal en géant. Le podium est complété Tessa Worley qui échoue à 36 centièmes de la victoire.

Lara Gut-Behrami sait encore tailler le virage en géant

Sur la piste autrichienne qui a tenu le choc malgré les températures presque estivales, les Suissesses se sont également mises en évidence. Si on attendait Wendy Holdener, “seulement” 15e, c’est Lara Gut-Behrami et Michelle Gisin qui ont été les agréables surprises de ce géant d’ouverture. La Tessinoise, d’abord, a cueilli un excellent 8e rang. C’est son meilleur résultat dans la discipline depuis sa grave blessure au genou gauche aux Mondiaux de Saint-Moritz en 2017. “Après deux ans où j’avais de la peine à tenir le ski en géant, ce résultat fait du bien”, lance Lara Gut-Behrami qui avoue en avoir sous les spatules. “J’ai encore des soucis de timing, mais je suis contente d’être capable de tailler des virages et de créer de la vitesse. J’ai retrouvé la confiance dans mes appuis, et cela c’était impossible à faire lors des dernières années”, poursuit la skieuse qui travaille parfois à nouveau depuis cet été avec Patrice Morisod.

Meilleur résultat en géant pour Michelle Gisin

Neuvième juste derrière Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin entre pour la première fois de sa carrière dans le top 10 dans la discipline alors qu’elle disputait sa première course depuis sa blessure au genou droit à Garmisch en janvier dernier. Grâce à un ski fluide et malgré un grosse faute en première manche, l’Obwaldienne prouve qu’elle peut désormais rivaliser avec les meilleures ou presque aussi en géant.

«Après de nombreux mois sans course, c’était clair que je n’allais pas partir comme une fusée, précise-t-elle. J’ai ensuite trouvé le rythme dans le mur, c’est cool. Mon énorme faute m’a coûté cher mais bon…»  Très rapide à l’entraînement selon ses entraîneurs, elle a donc enfin pu véritablement confirmer en course. «C’est bien de se dire que malgré une faute, je suis si bien classée, ajoute la protégée de Denis Wicki, qui prouve qu’elle sera à surveiller dans toutes les disciplines cet hiver. J’ai encore besoin d’expérience en course en géant, mais c’était génial aujourd’hui.»

Andrea Ellenberger complète l’excellent bilan helvétique ce samedi en prenant le 16e rang, son deuxième meilleur résultat en carrière. Pour son premier départ en géant depuis sept ans, Corinne Suter a, pour sa part, manqué la qualification en seconde manche pour seulement 0″12. La course a notamment été marquée par la chute de l’Autrichienne Bernadette Schild qui a dû être héliportée à l’hôpital d’Innsbruck. Sa saison est certainement d’ores et déjà terminée, le jour de la fête nationale locale.

Laurent Morel et Johan Tachet, Sölden