Incroyable Sybille Blanjean! Qualifiée de justesse pour les finales du Freeride World Tour, la skieuse de Verbier a fait sensation sur le Bec des Rosses ce samedi. Sous un soleil de plomb et malgré une neige peu propice au freeride, la Valaisanne a plaqué un run solide, trouvant une ligne proche de celle qui avait offert la victoire à Elisabeth Gerritzen il y a un an, ponctué notamment du saut de quatre barres rocheuses, toutes effacées proprement.

En partant du petit Bec comme la plupart de ses concurrentes, Sybille Blanjean a fait un choix payant. Elle qui n’était jamais montée sur un podium parmi l’élite, s’offre la plus belle des compétitions, sous les yeux de ses proches. “C’est un rêve qui se réalise, je ne parviens pas à réaliser”, a déclaré la championne, envahie par les larmes dans l’aire d’arrivée. Très stressée avant la compétition, la native de Martigny a su se concentrer au meilleur moment, alors qu’elle était pourtant la première skieuse à s’élancer. Elle devance au final la Norvégienne Hedvig Wessel et la Canadienne Olivia McNeill.

Gagnante des deux dernières éditions en 2019 et 2021, Elisabeth Gerritzen a pris la 4e place. La Vaudoise, qui espérait plaquer pour la première fois un 360° côté féminin, a été sanctionnée pour sa perte de contrôle. Si elle n’a pas chuté, la rideuse de 26 ans a pris une vitesse folle lors de la deuxième moitié de son run.

Le titre de championne du monde a été remporté par l’Américaine Jessica Hotter. Sybille Blanjean est 5e et Elisabeth Gerritzen 6e.

En snowboard, l’Autrichienne Manuela Mandl s’est imposée devant l’Américaine Erika Vikander et la Française Tiphanie Perrotin, qui décroche le titre mondial pour sa première année sur le Tour. Invitée de dernière minute, la Valaisanne Coline Benninger a pris la 4e place de cet Xtreme.

Réactions à suivre.

LMO, Verbier