Une course à oublier, ou alors peut-être d’apprentissage. C’est de cette manière que devront se rappeler Nathalie von Siebenthal et Nadine Fähndrich de leur 10 km classique de Ruka (FIN), 2e étape du mini-Tour d’ouverture de la saison. Les deux Bernoises ont terminé à des rangs (respectivement 57e et 52e) indignes de leur potentiel. Présente uniquement pour avaler des kilomètres, la sprinteuse Laurien Van Der Graaf (53e) a pour sa part faibli au cours de la course, sans toutefois démériter.

“Ce n’était pas facile de se mettre dedans, a concédé Nadine Fähndrich après sa course. Mon ski était correct, mais je n’ai pas réussi à passer en mode course. Cependant, mon niveau va en s’améliorant et ça, c’est positif.”

“Dommage” pour le sprint

Pas de quoi toutefois atténuer la légère déception née du sprint de vendredi, où elle n’a jamais trouvé le rythme en quarts après avoir pourtant signé le 10e temps des qualification: “C’est vraiment dommage car j’ai glissé dans une montée et ensuite c’était très compliqué de revenir, mais je dois apprendre de cela.”

Le 10 km de samedi a été remportée par Marit Björgen. La Norvégienne a réussi une fin de course canon pour devancer de 17 secondes Charlotte Kalla (SWE) et Ingvild Flugstad Östberg (NOR). Le mini-Tour, mené par Charlotte Kalla juste devant Marit Björgen sera conclu par une poursuite de 10 km en style libre dimanche.

Laurent Morel, Ruka