L’ogre Marcel Hirscher avait faim de victoire ce dimanche à Garmisch-Partenkirchen. Sans trembler et déjà largement devant après la première manche, le leader de la Coupe du monde a survolé la concurrence, accentuant encore son avance sur le second tracé. Il termine finalement avec 1″57 d’avance sur Manuel Feller. Le fantasque autrichien est monté sur son 120e podium en Coupe du monde grâce à un ski offensif, qui a payé sur une neige quelque peu ramollie par les températures positives.

Sur la Kandahar, la troisième place est revenue à Ted Ligety, 3e à 1″69. A la peine depuis le début de la saison, l’Américain revient en forme juste avant les Jeux olympiques. Il n’était plus monté sur un podium de Coupe du monde depuis décembre 2015 mais il semble avoir retrouvé sa technique fluide en Bavière. Il fera partie des outsiders pour le géant olympique. Grand rival de Marcel Hirscher, Henrik Kristoffersen termine au 4e rang.

Une neige pas favorable aux Suisses

Les Suisses ont plus ou moins rempli leur contrat sans faire des étincelles sur une neige qu’ils n’apprécient que modérément. Après 3 éliminations consécutives en slalom, Loïc Meillard (10e) s’est rassuré en signant le 6e Top 10 de sa carrière. Le Valaisan pourra toutefois regretter de ne pas avoir su capitaliser sur sa solide première manche. Il pointait en effet au 5e rang à seulement 0″07 du podium avant de s’élancer sur le parcours final. « Ça fait du bien de franchir à nouveau la ligne d’arrivée, s’est réjouit le Neuchâtelois d’origine. Je n’ai pas calculé en 2e manche en essayant de tout donner. Cependant, j’ai fait quelques petites fautes. C’est un bon résultat à prendre pour la suite même si je dois encore travailler davantage sur les neiges molles. »

Justin Murisier a de son côté confirmé qu’il n’apprécie guère ce type de conditions. Dixième après une manche, il a ensuite reculé de 3 rangs. « Je savais que j’avais de la peine dans la neige molle, comme lors de la 2e manche à Adelboden, a regretté le Bagnard. Le résultat prouve qu’on a encore du travail lorsqu’il fait chaud. On a essayé d’améliorer cet aspect ces derniers jours à Reiteralm, mais on a dû composer avec une piste glacée donc c’était difficile de se faire une idée. »

Enfin, Elia Zurbriggen a pris une 23e place conforme à sa place dans la hiérarchie mondiale. Le Valaisan est toutefois resté loin de valider un ticket olympique. « J’ai marqué quelques points, mais c’est la seule chose positive à retenir aujourd’hui, a relevé le fils de Pirmin. En 2e manche, j’ai malheureusement mis deux gros travers qui m’ont fait perdre beaucoup de vitesse. Il faut que je retrouve de la confiance. » Gino Caviezel était lui sorti sur le premier tracé.

Laurent Morel, Garmisch-Partenkirchen