Ce n’est pas vraiment une surprise mais l’information a été confirmée ce mardi matin. Beat Feuz ne sera pas au départ de la descente et du super-G de Bormio mercredi et jeudi. Le champion olympique bernois est grippé et se retrouve contraint de faire l’impasse. Lundi dans la station italienne, lors de la conférence de presse qui faisait suite à l’annonce de sa retraite, le skieur de Schangnau avait annoncé ne pas “se sentir suffisamment fort” pour participer au premier entraînement, dont il avait été forfait le matin même.

“Kugelblitz” avait préféré déclaré forfait après la reconnaissance, à laquelle il avait pris part aux côtés de Marco Odermatt. Il n’était dès lors pas certain de réussir à prendre part aux prochaines échéances sur la Stelvio. Ce mardi, il prévoyait d’effectuer une nouvelle fois la reconnaissance avant de prendre sa décision définitive. Il va donc rentrer à la maison et se concentrer sur les ultimes courses de son immense carrière, sur ses pistes fétiches de Wengen et de Kitzbühel, où il fera ses adieux au public, non sans espérer briller une dernière fois. Il ne prendre aucun risque avant ses deux derniers rendez-vous.

Une place se libère au sein de l’équipe de Suisse

Ce forfait de Beat Feuz fait en quelque sorte les affaires d’autres skieurs helvétiques. Car si Marco Odermatt, Niels Hintermann et Stefan Rogentin sont assurés de prendre part à la descente alors que Ralph Weber, blessé, et Lars Rösti, malade, sont forfaits, cinq places sont encore à attribuer. Justin Murisier, Urs Kryenbühl, Gilles Roulin, Alexis Monney, Yannick Chabloz et Josua Mettler se disputeront les ultimes spots. Un seul d’entre eux sera donc recalé. À moins que Loïc Meillard, qui a réussi un bon entraînement lundi, choisisse de tenter sa chance lui aussi. Le Valaisan, qui avait prévu de renoncer, s’est toutefois entraîné en super-G ce mardi matin.

En super-G justement, Urs Kryenbühl, Gilles Roulin, Alexis Monney, Yannick Chabloz et Josua Mettler devront convaincre les entraîneurs de leur offrir une des deux places encore disponibles aux côtés de Marco Odermatt, Stefan Rogentin, Niels Hintermann, Justin Murisier, Loïc Meillard et Gino Caviezel.

LMO