Le suspense aura duré bien longtemps après le passage du dernier skieur sur la ligne d’arrivée du slalom de Palisades Tahoe. Durant de très très longues minutes, le jury a délibéré afin de savoir si oui ou non la sensation grecque AJ Ginnis avait enfourché ou non. Finalement, le vice-champion du monde, qui pensait tenait sa première victoire en Coupe du monde dans son second pays d’origine, a été disqualifié après trente minutes de pourparlers.

Et ce premier succès, pour le coup, c’est le jeune prodige norvégien Alexander Steen Olsen qui se l’offre. Le Scandinave, qui a tenu les skis dans la tempête californienne, a triomphé au terme d’une course ultra serrée devant son compatriote Timon Haugan, alors que le Bulgare Albert Popov, qui monte sur son premier podium, et le Français Clément Noël se partagent la 3e place.

La deuxième manche ratées des slalomeurs valaisans

Comme lors du slalom des Mondiaux, les slalomeurs suisses ont déçu. Pourtant, après une première manche rondement menée à l’issue de laquelle Daniel Yule (2e), Loïc Meillard (6e) et Ramon Zenhäusern (9e) jouaient le podium, le trio valaisan a craqué sur la seconde. Sixième, Ramon Zenhäusern est le meilleur représentant helvétique. Il peut être frustré le géant de Bürchen puisqu’il comptait une très large avance sur Steen Olsen au dernier temps intermédiaire avant de commettre deux grosses erreurs sur le bas du parcours.

Loïc Meillard et Daniel Yule ont semblé perdu face aux giboulées de neige qui s’abattaient à l’horizontal puisqu’ils ont reculé aux 21e et 24e rangs. Marc Rochat, dans le coup, a été éliminé sur le premier tracé. Luca Aerni (37e) et Tanguy Nef (41e) ont manqué leur affaire. Luca Aerni manque par la même occasion la qualification pour le dernier slalom de la saison lors des finales de Soldeu/El Tarter. Classé à la 26e place de la discipline, il rate le top 25 qualificatif pour 14 points.

Lors de ce dernier slalom andorran, il y aura également encore du suspense avec l’attribution du Globe de cristal de slalom. Pour le moment, le classement de la spécialité est dominé par Lucas Braaten qui compte 32 points d’avance sur Henrik Kristoffersen et 65 sur Daniel Yule.

JT