Pour la deuxième année consécutive, Mönchengladbach a mis les petits plats dans les grands pour accueillir l’élite du freestyle. Un rampe longue de 120 mètres et haute de 49 mètres, couverte par 1000 m3 de neige, a été mise en place sur un terrain de hockey sur gazon.

La première bonne nouvelle, c’est que tous les Suisses alignés en qualifications du concours de freeski seront au départ ce vendredi soir des finales, à l’exception de Colin Wili. L’Appenzellois a manqué le coche pour un rien (6e de sa série à 1 point du 5e, qualifié). Chez les dames, Giulia Tanno et Sarah Höfflin s’élanceront avec le statut de favorites. Elles devront profiter de l’absence de certaines des meilleures athlètes mondiales absentes.

Elias Ambühl à nouveau devant?

Chez les messieurs, la lutte sera bien plus acharnée. Elias Ambühl tentera de confirmer sa victoire en ouverture de saison à Milan. Jonas Hunziker et Colin Wili seront également de la partie. Ils tenteront de disputer une place sur la boîte aux autres favoris que sont Elias Syrja (FIN), Felix Stridsberg-Usterud (NOR), Christian Nummedal (NOR), Oystein Braaten (NOR), Oscar Wester (SWE), Axel Le Palabe (FRA) et Mac Forehand (USA).

A noter qu’Andri Ragettli, touché à un genou, devait participer. Le Grison a déjà manqué l’étape de slopestyle de Stubai (AUT) le week-end dernier mais il n’est pas suffisamment remis.

Aller chercher une qualification olympique

En snowboard, les Suisses auront également l’occasion de briller, mais surtout de s’approcher d’une qualification olympique. Sont annoncés: Sina Candrian, Elena Könz, Isabel Derungs et Carla Somaini chez les dames, Jonas Bösiger (2e l’an dernier), Nicolas Huber, Moritz Thönen et Michael Schärer chez les messieurs.

La grande dominatrice Anna Gasser sera absente. L’Autrichienne doit soigner une blessure à un pied. Silje Norendal (NOR), Katie Ormerod (GBR), Miyabi Onitsuka (JPN) et Klaudia Medlova (SVK) tenteront d’aller chercher la victoire.

Les Norvégiens Stale Sandbech et Marcus Kleveland partiront eux avec les faveurs de la cote chez les messieurs. Torgeir Bergrem (SWE), Billy Morgan (GBR), Ville Paumola (FIN) et Hiroaki Kunitake seront également à surveiller.

Nos pronostics

Ski, dames
1. Giulia Tanno
2. Sarah Höfflin
3. Silvia Bertagna
★ Dominique Ohaco

Ski, messieurs
1. Elias Syrja
2. Elias Ambühl
3. Oystein Braaten
★ Jonas Hunziker

Snowboard, dames
1. Silje Norendal
2. Katie Ormerod
3. Miyabi Onitsuka
★ Sina Candrian

Snowboard, messieurs
1. Marcus Kleveland
2. Torgeir Bergrem
3. Stale Sandbech
★ Jonas Bösiger