Le Wildseeloder a livré son verdict. Sous le soleil du Tyrol autrichien et malgré des conditions quelque peu changeantes, le spectacle a été une nouvelle fois au rendez-vous pour l’avant-dernière étape de la saison du Freeride World Tour. Et pour le début des finales, à Fieberbrunn, les riders avaient l’occasion de prendre des risques, puisque comme c’est désormais de coutume, seul le meilleur de leurs deux runs était retenu pour établir le classement du jour.

À ce petit-jeu, les Suisses n’ont pas forcément été gâtés, à l’exception peut-être de Liam Rivera. Le rider de Guin, auteur d’un excellent second run. Déjà solide lors de son premier passage, il a encore monté son niveau d’un cran ensuite. En choisissant une ligne sur la droite de la face, il a fait preuve de beaucoup de fluidité et a notamment agrémenté sa manche d’un 360° et d’un bacdkflip parfaitement exécutés.

Liam Rivera se plaît à Fiebebrunn

Avec 89 points, Liam Rivera n’a été devancé que par le Français Victor De Le Rue (90,67), qui est par ailleurs déjà assuré du titre mondial avant même l’Xtreme de Verbier. Le Fribourgeois revient lui au 3e rang du classement mondial. “Je suis vraiment content d’avoir plaqué ce deuxième run, surtout que je n’ai pas réussi à être suffisamment rapide sur le haut, notamment en raison des conditions changeantes et d’une neige de plus en plus compliquée à rider”, a expliqué l’athlète aux origines mexicaines, déjà 3e l’an passé à Fieberbrunn.

À noter qu’en snowboard féminin, la Canadienne Erin Sauve s’est imposée devant la Française Anna Martinez et l’Espagnole Núria Castán Barón. Les trois rideuses se joueront le titre mondial dans une dizaine de jours à Verbier.

Sybille Blanjean au pied du podium

En ski, Sybille Blanjean n’est pas passée loin du podium. La Valaisanne, 3e après le premier run, a finalement reculé au pied de la boîte avec 78,67 points. Elle a toutefois donc réussi un joli run, très propre, en sautant notamment une grosse barre rocheuse dès les premiers mètres. Après sa victoire en Géorgie, la rideuse de Verbier a prouvé qu’elle avait retrouvé toute sa confiance. Tout devant, la Française a devancé la Norvégienne Hedvig Wessel et une autre Française, Manon Loschi. La Polonaise de Vercorin Zuzanna Witych a pris la 5e place. Le classement au championnat du monde est le même et tout reste ouvert avant l’Xtreme de Verbier. “Je me réjouis beaucoup de skier devant ma famille et mes amis”, a d’ailleurs anticipé Sybille Blanjean.

Chez les messieurs, le niveau était une nouvelle fois particulièrement élevé, notamment grâce à cette possibilité d’effectuer deux runs sur le Wildseeloder. Pas toutefois de quoi contenter Maxime Chabloz. Auteur d’un deuxième run de très haut vol malgré un très léger manque de fluidité, le Nidwaldo-Vaudois n’a pas été récompensé par les juges, qui ne lui ont donné la note que de 90,33. Son double backflip et son cork 720, en plus d’un backflip et d’un 360° n’auront donc pas payé puisque le champion du monde 2022 ne termine que 6e.

Maxime Chabloz: “Peut-être le meilleur run de ma vie!”

“Mon deuxième run était incroyable, peut-être le meilleur de toute ma vie”, s’est exclamé le vainqueur de l’Xtreme 2022. “Je ne peux pas croire que ça ne m’apporte que le 6e rang. Je suis très déçu alors que j’ai réussi à faire tout ce que je voulais durant mon passage et que j’ai parfaitement plaqué mes figures.”

Pas plus de succès pour Martin Bender, seulement 9e malgré un très joli score de 87,33 lors de son deuxième run. “Je pensais skier un poil plus vite mais je suis content de ma performance”, a déclaré le Valaisan. Les deux Suisses sont respectivement 7e et 9e du classement mondial mené par l’Allemand Max Hitzig. L’Allemand a pris la deuxième place derrière le Néo-Zélandais Ben Richards ce jeudi. Le podium a été complété par le Canadien Marcus Goguen.

LMO