Mathilde Gremaud (18 ans) et Sarah Höfflin (27 ans) sont devenues inséparables sur les hauts du podium. Neuf mois après leur doublé olympique en slopestyle, les deux spécialistes du freestyle romand ont réédité pareille performance en s’adjugeant le deux premières places du Big Air de Modène. “Il n’y a rien de plus beau que de se retrouver à nouveau les deux sur le podium”, sourit la championne olympique Sarah Höfflin qui a cette fois vu sa compatriote fribourgeoise la devancer.

Il n’y a d’ailleurs pas eu photo sur le sautoir de Modène qu’a littéralement survolé Mathilde Gremaud, remportant la compétition avec plus de douze points d’avance. Même une chute lors du deuxième des trois sauts n’a pas perturbé la rideuse helvétique qui, sûre de son fait, a parfaitement plaqué son ultime switch left 720. “J’avais tout de même un peu de pression avant de m’élancer, car je savais que si je plaquais cette figure je passais devant”, explique Mathilde Gremaud qui remporte sa seconde victoire en Coupe du monde après le Big Air de Québec en 2017.

Première depuis une grosse blessure

Ce succès a un goût particulier pour la Fribourgeoise puisque c’est aussi le premier depuis une rupture du ligament croisé du genou droit subie en mars 2017. Depuis, elle n’avait pris part qu’au slopestyle olympique en février dernier. “Après l’opération, j’ai pensé que cela allait prendre plus de temps pour revenir au plus haut niveau. Au final, c’est assez rapide et plutôt cool”, s’amuse Mathilde Gremaud qui n’a pourtant pas pu s’entraîner comme souhaité cet été. “J’ai pris mon temps pour revenir car j’avais encore quelques douleurs.” Ainsi, elle ne dénombrait qu’un jour d’entraînement sur les plus gros sauts du park de Saas-Fee avant cette compétition. “J’ai travaillé essentiellement les bases et celles-ci m’ont aidée à me remettre dans le bain. Aujourd’hui (ndlr: dimanche), j’ai ridé au feeling, sur ces bases essentiellement pour retrouver la confiance et cela a plutôt bien marché.”

Sarah Höfflin visait le top 5

Tout comme sa compatriote, Sarah Höfflin n’abordait pas cette première épreuve à Modène en totale confiance. “Franchement, j’aurais déjà été heureuse avec une cinquième place”, souffle la Genevoise, heureuse dauphine, qui a aussi connu une préparation estivale tronquée. En cause: une blessure à l’épaule. “J’ai pris cette compétition comme un entraînement avant tout.”

La surprise est totale pour la championne olympique de slopestyle qui est encore loin d’être à 100%. “Ce n’est que le début de saison et compte tenu de ma blessure et du niveau qui ne fait qu’augmenter dans la discipline, je ne savais pas trop à quoi m’attendre”, poursuit Sarah Höfflin qui entend monter en puissance jusqu’au X Games qui se dérouleront fin janvier.

Et lorsque l’on voit le niveau déjà affiché par les deux jeunes rideuses romandes, on ne serait guère étonné qu’elle réalise un nouveau doublé lors de la prestigieuse compétition américaine.

Johan Tachet, Modène