C’est un grand ouf de soulagement et un immense cri de joie qui a été poussé par le clan suisse à l’issue des finales de Big Air de Modène ce dimanche. Après des qualifications en demi-teinte, la finale a bien mieux réussi aux représentants qualifiés de la Swiss Freeski Team, qui sont tous montés sur le podium. Quelques instants après leur exploit, les amies Mathilde Gremaud et Giulia Tanno se sont confiées, ensemble.

“C’est trop cool”, se sont exclamées les deux championnes. “Oui, on avait évoqué entre nous la possibilité de réussir le doublé avant la compétition”, a révélé Giulia Tanno. “C’était juste avant de venir, a précisé Mathilde Gremaud. On s’est dit que c’était vraiment jouable.” La Fribourgeoise a profité de conditions idéales, alors que la pluie était tombée violemment en début de journée, pour s’imposer: “Ça allait vite, mais la neige restait assez molle. Parfait pour skier.”

Ce résultat permet aussi de rester motivé pour la saison et de valider une préparation réussie. “C’est vraiment fun quand quelque chose de tel peut arriver, a poursuivi la gagnante du jour. C’est clair qu’on espère que ça va se poursuivre.” L’arrivée du duo Greg Tuscher – Romain Erard a donc porté ses fruits dès l’entame de saison. “C’est important de montrer que ça fonctionne, a validé Giulia Tanno. Tout cela nous donne vraiment de la confiance pour la suite.” En attendant, les deux copines sont allé fêter leur exploit dans un restaurant japonais de Modène.

“Sous la pression, c’est là que je suis le meilleur”

Andri Ragettli avait lui aussi le sourire, après avoir pourtant craint de ne pas pouvoir atteindre le podium jusqu’au dernier moment. “Ça s’est joué dans la tête, vraiment, a tenu à préciser le Grison. C’était vraiment très compliqué car mon deuxième saut était presque parfait mais il n’a pas suffi. Mais Greg (ndlr: Tuscher) m’a dit que je pouvais faire encore mieux. Il m’a vraiment motivé. Je savais que je pouvais aller chercher ce 3e rang à ma troisième tentative mais j’étais très tendu.”

Le vainqueur du dernier Globe de slopestyle (21 ans), n’a pas craqué: “J’ai une nouvelle fois réussi à me surpasser sous la pression. C’est là que je suis le meilleur.” Jugé assez sévèrement, le rider de Flims n’a pas voulu insister sur le sujet. “Je suis très content avec mon classement aujourd’hui. C’est mon 17e podium en Coupe du monde, a-t-il rappelé. J’espère pouvoir continuer sur cette voie tout l’hiver.”

L’équipe de Suisse va désormais profiter de quelques jours de repos avant de reprendre l’entraînement dans une semaine, aux Diablerets ou en Autriche. Prochaine compétition: le slopestyle de Stubai les 22 et 23 novembre.

Laurent Morel, Modène