Le drapeau norvégien flotte crânement dans l’aire d’arrivée du slalom de Méribel. Les Scandinaves ont réalisé un doublé avec la victoire du talentueux Atle Lie McGrath, qui confirme son succès de Flachau, devant Henrik Kristoffersen. Grâce à sa 2e place, le protégé du coach valaisan Jörg Roten s’adjuge le Globe de cristal de la spécialité devant l’Autrichien Manuel Feller, qui a terminé 3e de l’épreuve française. Henrik Kristoffersen remporte le classement de la spécialité pour la troisième fois après 2016 et 2020.

La domination en slalom des Norvégiens est folle cette saison. Sur les dix épreuves disputées, les “Attacking vikings” ont triomphé à six reprises avec quatre athlètes différents. Une performance réalisée une seule fois dans l’histoire par la France dans la saison 1969-1970.

Les Suisses largués

La saison s’est terminée en queue de poisson pour les athlètes Suisses. Sur une piste de la Roc de Fer qui s’est rapidement dégradée lors des deux manches, les slalomeurs helvétiques n’ont pas été en mesure de se battre pour le podium. Cinquième de la première manche, Loïc Meillard se classe 12e, sans avoir trouvé la clé dans la neige de printemps. Luca Aerni termine au 19e rang. Enfin, Daniel Yule et Ramon Zenhäusern ont connu l’élimination respectivement en première et deuxième manche.

Daniel Yule et Loïc Meillard terminent toutefois leur belle saison en slalom au 6e rang, à égalité, du classement de la spécialité.

JT, Courchevel