C’est un sentiment mitigé qui anime Loïc Meillard au moment de franchir la ligne d’arrivée du combiné des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo. La joie de remporter une première médaille mondiale à 24 ans se mêle à la déception de ne pas avoir pu faire mieux que le bronze après avoir commis une grosse erreur lors du slalom. “C’est un mélange d’émotions. Je fais une faute alors que je skiais pour être tout devant, mais de l’autre côté, j’aurais très bien pu être éliminé.”

On peut comprendre le Valaisan qui, avec son dossard numéro 1, avait mieux que limiter la casse lors du super-G matinal, ne concédant que 35 centièmes à celui que beaucoup considéraient comme son plus grand rival, le Français Alexis Pinturault. Avant d’aborder en milieu d’après-midi le slalom, tracé par l’entraîneur helvétique Julien Vuigner, ils étaient quatre prétendants dans un mouchoir de poche, avec le futur vainqueur Marco Schwarz et Luca Aerni à rêver d’or. “Il n’y avait pas le droit à l’erreur et il fallait attaquer.” Sur une piste de slalom verglacée, le skieur d’Hérémence ne s’est pas contenté d’assurer. “J’ai été à fond. Dans ce sens là, il n’y a pas de regrets à avoir. Et ce soir, je parviendrai à relativiser et me réjouir pleinement de ma médaille de bronze”, analyse l’Hérensard qui sauve sa breloque de 21 centièmes vis-à-vis du surprenant Canadien James Crawford.

Trois nouvelles chances en parallèle, géant et slalom

Toujours est-il que Loïc Meillard a prouvé une nouvelle fois qu’il était un grande forme avant d’aborder le parallèle mardi, puis le géant et le slalom en fin de semaine. “Je prends toujours plus de confiance pour la suite. Même si la forme peut jouer un rôle, je dois simplement continuer à attaquer”, poursuit le Valaisan qui reste l’un des plus sûrs espoirs de nouvelles médailles dans les trois courses individuelles à encore disputer.


Justin Murisier (8e): “J’avais de meilleures attentes”

“C’était assez clair après le super-G que ma journée serait difficile. J’avais pas mal d’attente car j’étais bien aux entraînements en super-G ces derniers temps. Après, j’ai réussi à bien me battre sur un slalom bien gelé, même si terminer 8e ne change pas grand-chose au final. Je vais maintenant participer au parallèle, mais mon objectif est en géant. Après lors du parallèle de demain, je ne vais pas monter au départ pour regarder la piste, je veux chercher une médaille.”

Luca Aerni (éliminé): “Des fautes arrivent vite”

“Je suis bien parti sur le haut du slalom, mais je suis arrivé trop direct sur la double et j’ai lancé les pieds. Ca va très vite en slalom et des fautes arrivent rapidement. C’est dommage que je me sentais bien. C’est le slalom, il ne faut pas en faire trop, ni être en dessous de son niveau. J’ai essayé de skier, d’attaquer, de faire de mon mieux. Loïc commet la même erreur mais parvient à rester dans le tracé et cela paie puisqu’il remporte la médaille de bronze.”

Johan Tachet, Cortina d’Ampezzo