Qui aurait imaginé, en tout début d’année, retrouver Ramon Zenhäusern en porte-drapeau pour la cérémonie de clôture? Personne ou presque. Pourtant, le Viégeois a surpris tout le monde en terminant 2e du slalom olympique avant d’emmener la Suisse vers le titre lors du Team Event. Il aura donc l’honneur de mener la délégation helvétique ce dimanche (à 12h, heure suisse) dans le stade olympique de PyeongChang.

Chef de mission, Ralph Stöckli s’est félicité de ce choix: “Ramon s’est démené pour arriver au sommet mondial, il a montré beaucoup de discipline et de tenacité”. De plus l’ancien curleur s’est réjoui de nommer un Valaisan. “C’est un super ambassadeur pour la Suisse et naturellement aussi pour le projet Sion 2026”, a-t-il précisé.

Le sympathique skieur de 25 ans a conquis le public au cours de la quinzaine coréenne grâce à sa franchise. Il a souvent répété vouloir ramener les Jeux en Suisse. “Surtout, grâce à mes médailles, je vais avoir le droit de voyager en business et je peux vous dire qu’avec la taille de mes jambes, ce n’est pas du luxe”, avait rigolé le géant de plus de 2 mètres après le titre obtenu par équipes et dont il avait été l’un des principaux acteurs.

Laurent Morel, PyeongChang