La saison 2022-2023 sera la dernière pour Marie-Michèle Gagnon sur le Cirque blanc. La Québécoise de 33 ans va mettre un terme à sa carrière de skieuse professionnelle à la fin de la saison. Elle l’a annoncé depuis Méribel ce vendredi, à la veille de la descente féminine, à laquelle elle préfère renoncer car elle n’était “pas suffisamment en confiance”. La skieuse polyvalente, 26e du super-G en Savoie, s’était orientée vers la vitesse au cours des dernières années. Elle n’a jamais été épargnée par les blessures.

C’est une petite révolution au sein de l’équipe féminine canadienne. Marie-Michèle Gagnon avait fait son apparition en Coupe du monde à la fin de l’année 2008. En 15 ans sur le circuit de Coupe du monde, elle a disputé 272 courses parmi l’élite, montant sur le podium à cinq reprises, pour la première fois à Åre en slalom en 2012 et pour la dernière à Garmisch-Partenkirchen en super-G en 2021. Huitième de la descente olympique il y a un an, la compagne de Travis Ganong a remporté deux combinés en Coupe du monde en 2014 et en 2016.

“J’ai pris ma décision au mois de décembre, avant le gros de la saison, a confié celle qui peinait à retrouver son meilleur niveau cette saison même si elle a notamment signé une 8e place en super-G. C’était le moment. Je voulais terminer en étant à l’aise et cela va être le cas. Ça ne sert à rien de vouloir aller trop loin.”

Laurent Morel, Méribel