C’est la fête aux trentenaires. Deux semaines après Justin Murisier (32 ans) et Thomas Tumler (35 ans) à Beaver Creek, c’est Mattia Casse qui s’offre un premier succès en Coupe du monde à 34 ans. Souvent placé, rarement heureux, avec seulement 3 podiums jusqu’ici, le Transalpins s’est imposé lors du super-G de Val Gardena, devant un public acquis à sa cause. Premier et deuxième des deux premiers entraînements de la descente dans la station des Dolomites, l’Italien a très bien su négocier le virage en super-G et sur une neige fraîche qui a changé la donne, mais pas la faculté de briller de Mattia Casse sur la Saslong.

Et il a été chanceux Mattia Casse puisqu’il a conservé son avantage pour un petit centième sur l’étonnant américain Jared Goldberg. À 33 ans, il n’était jamais monté sur un podium parmi l’élite. Avec son dossard 26, il a pleinement profité de s’élancer dans des conditions plus clémentes pour réaliser la meilleure performance de sa carrière et donner des sueurs froides à tous les tifosi.

Derrière le duo, c’est Marco Odermatt qui s’en est le mieux sorti. Le vainqueur du premier super-G de l’hiver aux États-Unis n’a pas livré sa meilleure performance, étant même perturbé par des bourrasques de vent lors de sa course. Le Nidwadien devra patienter avant de s’offrir une première victoire à Val Gardena qui se refuse toujours à lui. Il se consolera avec le 75e podium de sa carrière.

La surprise Lars Rösti, Alexis Monney confirme

Dans son sillage, Stefan Rogentin confirme également ses belles dispositions. Le Grison de 30 ans prend une belle 5e place, à égalité avec le Canadien Cameron Alexander. Il a manqué 14 petits centièmes au lauréat du super-G de Saalbach l’hiver dernier pour grimper pour la troisième fois de sa carrière sur la boîte. Ce n’est toutefois pas une surprise de voir le skieur de Lenzerheide aussi bien classé, car il est l’un des athlètes les plus rapides aux entraînements au sein du groupe de vitesse de l’équipe de Suisse.

La belle surprise vient de Lars Rösti. Le Bernois de 26 ans, parti avec le dossard 48, a réussi une grosse course pour se classer à un magnifique 8e rang à deux dixièmes du podium seulement. L’homme, qui avait l’habitude de briller en Coupe d’Europe sans réussir à faire le pas à l’échelon supérieur, a explosé son meilleur résultat en Coupe du monde qui était une 15e place en descente à El Tarter lors des finales en 2019.

Les conditions changeantes n’ont pas aidé les différents skieurs sur la Saslong qui se sont presque tous élancés lorsque celles-ci étaient les plus difficiles. Justin Murisier (15e) e classe tout juste dans le top 15. Alexis Monney (21e) confirme ses progrès dans la discipline. Deux semaines après avoir pris la 17e place à Beaver Creek, soit son meilleur résultat, le Fribourgeois termine dans les vingt et pourrait intégrer le top 30 en super-G à l’issue de cette course, ce qui lui garantirait une place fixe dans le groupe suisse pour le super-G de Bormio.

JT